HomeConseils

Quand faut-il rénover sa toiture ?

Quand faut-il rénover sa toiture ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Dans la plupart des cas, votre maison est le bien le plus précieux de vos investissements. De ce fait, vous devez la préserver et la rénover de temps en temps, afin de maintenir son bon état. En effet, lorsque la toiture a subi des dégâts trop importants ou a atteint sa durée de vie, il faut penser à une rénovation complète ou partielle.

Dans le cadre d’une rénovation, la toiture est bel et bien une priorité primordiale, car non seulement elle protège la maison des intempéries, mais sert également à assurer une bonne isolation thermique selon la saison. En plus, la toiture ajoute une note d’esthétisme, tout en assurant le confort des occupants de la maison.

Viennent alors les questions suivantes : pourquoi faut-il faire la rénovation de sa toiture ? Quelles sont les règlementations en vigueur ? Et quand faut-il procéder à cette rénovation ?

Toutes les réponses à ces questions, plus bas…

Pourquoi faut-il faire la rénovation de sa toiture ?

Il existe d’innombrables raisons de refaire une toiture, mais les travaux dépendront généralement de son état.

En effet, il se pourrait qu’une simple réparation ne soit pas suffisante si le toit a déjà subi des dégâts ou des infiltrations.

De ce fait, vous devez mener vos propres études en vous basant sur les symptômes de dégradation :

  • Existe-t-il à la surface du toit des taches de pollution ?
  • Y-a-t-il formation de mousses, de champignons ou de lichens, qui retiennent l’eau et abîment les tuiles ?
  • Est-ce qu’il y a des microfissures pouvant favoriser les infiltrations d’eau ?
  • Comment sont les dégâts ? des tuiles cassées ? affaissées ?

Si un ou plusieurs de ces cas apparaît, il faudra déterminer l’ampleur des dégâts avec un professionnel de la rénovation de toiture. Cela, afin d’engager des réparations partielles de certains éléments de la toiture, de faire des traitements curatifs, ou encore de procéder à la rénovation complète de la couverture du toit.

Toutefois, rassurez-vous que le changement de votre toiture vous fera profiter d’une meilleure isolation thermique. Il servira également à améliorer l’esthétisme de votre maison, et faire monter ainsi sa valeur marchande en cas de revente.

Quelles sont les règlementations en vigueur ?

Parmi tant d’autres, le domaine de la construction est très réglementé, et chaque région possède ses propres spécificités en matière d’urbanisme. Dans ce cas, il faut vous renseigner auprès de votre mairie et consulter le PLU local.

En effet, la toiture est parfois soumise aux règles locales d’urbanisme en ce qui concerne sa forme, ses caractéristiques et son esthétique.

Nonobstant, si votre projet de rénovation de toiture est à l’identique, aucune autorisation n’est nécessaire. En revanche, s’il y a modification de l’aspect extérieur de la maison, vous devrez alors déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie, car il est obligatoire de respecter les DTU (documents techniques unifiés) de toiture, et ce, que vos travaux soient réalisés par une entreprise ou par vos propres soins !

Prenez-garde, car vous ne devez jamais démarrer un chantier sans autorisation et que vos voisins pourraient vous poursuivre à la justice.

 A quel moment faut-il rénover sa toiture ?

Il est important de faire un contrôle de votre toiture au moins une fois par an, et surtout après chaque forte intempérie. Il est plus que conseillé de solliciter régulièrement la visite d’un couvreur selon l’ancienneté de votre toiture, afin de repérer tout problème sur votre charpente :

  • Pour une toiture de moins de 10 ans : rénovation tous les 10 ans
  • Pour une toiture de 20 ans : rénovation tous les 2 ans
  • Pour une toiture de 40 ans : rénovation chaque année

Toutefois, après l’achat de votre bien immobilier, si vous n’êtes pas le premier propriétaire de la maison, vous devez vous renseigner sur l’espérance de vie moyenne du toit installé sur votre maison, selon les matériaux de couverture utilisés (toiture végétale, terrasse, en zinc, en acier, en tuiles, en ardoise, plate, métallique, en tôle, avec des panneaux photovoltaïques…).

%d blogueurs aiment cette page :