HomeNon classé

Entretien de toiture : pourquoi et selon quelle périodicité ?

Entretien de toiture : pourquoi et selon quelle périodicité ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Entretenir une toiture permet de maintenir propre et en bon état le toit d’une maison. Ce travail se fait dans des périodes bien déterminées, car il est assez délicat. Pourquoi et en quelle période pouvez-vous nettoyer la toiture de votre maison ? Réponse dans cet article.

Nettoyer et émousser sa toiture

Vous pouvez nettoyer vous-même votre toiture si vous disposez des compétences nécessaires pour le faire. À cet effet, n’oubliez par les règles de sécurité de base. Au moment de nettoyer votre toiture, vous pouvez être accompagné d’une autre personne, porter des chaussures antidérapantes et utiliser une échelle spéciale pour les toits. De la même façon, vous pouvez faire appel à un expert de la pose et de l’entretien de toiture pour un travail impeccable.

En effet, pour bien faire le nettoyage de votre toiture, que ce soit par vous-même ou par un professionnel, il est recommandé d’utiliser une brosse qui vous permettra d’éliminer facilement les mousses et les lichens incrustés sur le toit. De même, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression que vous allez passer avec soin pour enlever les tâches et les mousses présentes sur le toit. Toutefois, il y a des produits qui s’avèrent nécessaires pour ce travail.

La solution hydrofuge

Elle est un traitement de prévention anti-humidité qui lutte efficacement contre les infiltrations d’eau et tous les problèmes d’humidité qu’un toit peut connaître. Cette solution est applicable sur plusieurs couches à l’aide d’une brosse.

Le produit anti-mousse

Il est conseillé d’utiliser un produit anti-mousse qui va limiter le retour des mauvaises herbes après le nettoyage. Nombreux de ces produits sont utilisés par pulvérisation. Si vous ne voulez pas de ces produits anti-mousses, vous pouvez rechercher autre produit de la même efficacité biologique. Ils n’ont aucun inconvénient sur l’environnement et la santé.

La pose de fils de cuivre

Lorsque vous décidez de placer des fils de cuivre sur votre toiture, l’oxydation provoquée par la pluie va empêcher la mousse et le lichen de pousser. Pour renforcer leur efficacité, il faudra les nettoyer de temps à autre et les changer tous les cinq ans.

Si vous respectez ces recommandations, vous allez sans doute bien nettoyer votre toiture tout en enlevant les mousses et les différentes tâches qui rendent sale votre toit.

En quelle période nettoyer et démousser sa toiture ?

Pour bien nettoyer votre toiture, vous devez-la démousser au moins une ou deux fois dans une année. L’essentiel serait de procéder à un nettoyage au printemps afin de contrôler si les rigueurs de l’hiver n’ont pas causé de grands dommages. En outre, à la fin de l’automne, quand toutes les feuilles des arbres seront tombées, un autre nettoyage et démoussage est conseillé.

Vous devez également vous assurer d’avoir deux ou trois jours sans pluie devant vous avant de passer au nettoyage de votre toit. Si l’on néglige cet aspect et qu’il y a éventuellement pluie, celle-ci enlèvera tous les différents traitements que vous avez disposés sur votre toiture pour son entretien. De même, les périodes de grande chaleur ne sont pas non plus adéquates pour ces travaux de nettoyage, puisque ces derniers demandent beaucoup d’effort quand il fait très chaud. De plus, les différents produits utilisés pour le nettoyage et le démoussage pendant cette période s’évaporent très vite, ce qui ne rassure pas un traitement efficace contre les mousses et les lichens.

Le nettoyage de la toiture est une tâche très importante, car elle permet d’enlever les mousses et toutes formes de taches qu’il peut y avoir sur votre toit. Bien que vous ayez des connaissances pour faire personnellement ce travail, il est recommandé de demander l’assistance des professionnels.

%d blogueurs aiment cette page :