HomeToiture

Tout savoir sur la toiture de maison

Tout savoir sur la toiture de maison
Like Tweet Pin it Share Share Email

Encore appelée la cinquième façade d’un bâtiment, la toiture est nécessaire pour toute maison. Sa bonne installation permet de garantir le confort de tous ceux qui habiteront la maison en termes d’isolation et d’étanchéité. Mais plus encore, elle participe à l’esthétique de la maison et le tout dans le respect des normes architecturales et la règlementation en vigueur. Afin de vous permettre de tout savoir la toiture de maison, nous vous proposons cet article.

La règlementation et le matériau

Comme la majorité de tout ce qui concerne l’habitation et par ricochet l’urbanisme, il existe une règlementation à respecter. Ceci, dans le but de garantir la sécurité des biens et des personnes y habitant et de ceux aux alentours. La toiture de maison ne fait pas exception à la règle. Elle est actuellement faite avec différents types de matériaux grâce à l’essor des procédés de fabrication et l’ingéniosité humaine.

La règlementation

À la base, tout individu est libre de choisir la manière dont il souhaite coiffer sa maison. Cependant, pour des mesures de sécurité, une règlementation a été mise sur pied pour des cas précis. En effet, lorsque la maison est située à côté d’un monument historique ou dans un parc régional classé, la toiture doit respecter certaines mesures. Ainsi, les mairies peuvent exiger une forme, une couleur, les dimensions et même le revêtement si nécessaire. Par ailleurs, la situation géographique de la maison peut restreindre les possibilités de choix pour des raisons techniques.

Les différents types de matériaux

Les toitures en tuiles sont les plus répandues dans certaines régions. Dans d’autres, ce sont les ardoises qui portent le maillot jaune. Outre ces deux types de matériaux, il existe des toitures en métal. Ce métal peut être le zinc, le cuivre, l’aluminium ou le plomb. Ces derniers présentent l’avantage d’être plus facile à entretenir et ont une durée de vie bien plus longue. Hormis ces aspects, ils sont étanches, résistant, et possèdent la facilité de s’adapter à tous les styles architecturaux. Il est possible également d’avoir des toitures en bois. Leur plus grand avantage est celui de conférer une isolation thermique la plus optimale.

Les types de toitures

L’ingéniosité humaine étant presque sans limites, les architectes ont extériorisé leur pensée donnant ainsi lieu à plusieurs types. Prenant compte du schéma, il existe actuellement quatre grands types de toitures. Des toitures à deux pans aux toitures à quatre pans, passant par les toitures mono pente, chaque type présente un style particulier et des avantages qui vont avec.

La toiture à deux pans

C’est la plus populaire et la moins coûteuse. Elle est caractérisée par la présence de deux versants ayant une forme plus souvent rectangulaire et parfois carrée. Elle possède également l’avantage d’utiliser parfaitement la surface sous les combles.

La toiture mono pente

La toiture mono pente se distingue de par sa simplicité, son originalité et son utilité. En effet, pour certaines régions où la neige règne en maître, son utilité la rend indispensable. La toiture mono pente facilite l’évacuation de la neige. Malheureusement, ce type de toiture occasionne des pertes en surface. Par ailleurs, le degré d’inclinaison doit être déterminé avec le plus de précision possible pour éviter des débordements ou des fantaisies.

La toiture à quatre pans

Du point de vue esthétique, c’est le type de toiture qui remporte la médaille d’or. Pour un bâtiment carré, une toiture à quatre pans est simplement la touche du maître sur une œuvre d’art. Elle est constituée de quatre versants de forme triangulaire se rejoignant en pointe au sommet.

La toiture plate

La moins répandue des toitures quand il s’agit des domiciles individuels, la toiture plate est cependant plébiscitée du côté des maisons collectives. Lorsqu’elle est bien faite, elle peut servir de terrasse en hauteur ou encore de toiture végétale.

%d blogueurs aiment cette page :