Comment faire les estimations des travaux de rénovation ?

Comment faire les estimations des travaux de rénovation ?

2020-07-20 Commentaires fermés sur Comment faire les estimations des travaux de rénovation ? By Michel Duprès

Rénover une maison est un projet d’envergure qui nécessite des moyens financiers et techniques importants. Selon les travaux à entreprendre, les coûts sont considérablement variés. D’autres facteurs comme les matériaux, les conditions de travail, les professionnels en charge de la rénovation et la nature des travaux peuvent également influer sur ce coût. Ainsi, avant d’entamer les travaux, il est indispensable d’effectuer une estimation et de demander des devis pour les différentes étapes du projet. Nous allons détailler dans cet article une estimation généralisée de ces coûts selon les conditions et la nature des travaux à entreprendre.

Le projet de rénovation ne concerne pas un, mais plusieurs éléments. Il peut s’agir d’une rénovation partielle ou superficielle qui ne nécessite pas de grands travaux. Par contre, il peut être question de travaux plus importants qui impactent la fonctionnalité de la maison.

Les installations classiques

On entend par installations classiques les rénovations qui concernent habituellement certains agencements et aménagements, intérieurs ou extérieurs. Il s’agit en général des installations électriques ou de sanitaires, c’est-à-dire la plomberie et les réseaux d’eau.

Le travail consiste, dans ce cas, à vérifier tout d’abord le fonctionnement de ces éléments et d’en déduire les réparations nécessaires. Malgré le fait qu’elles soient considérées comme classiques, les installations électriques influent grandement sur la fonctionnalité du bâtiment. Comptez entre 80 et 100 euros par m² pour la remise aux norme et 4 000 à 5 000 euros pour un appartement.

Le ravalement de façade

Refaire la façade fait partie des travaux de rénovation les plus importants. D’ailleurs, la loi exige que ces travaux soient effectués tous les 10 ans, mais à quel prix ? Le coût d’un ravalement de façade dépend de plusieurs critères.

Tout d’abord, le coût dépend de la superficie à rénover. En effet, plus la surface à couvrir est importante, plus les travaux coûtent cher.

Le choix du matériau peut également avoir des répercussions sur le coût des opérations. L’isolation par l’extérieur influe, par exemple, sur la complexité des travaux, ce qui les rend plus chers.

Enfin, le devis des professionnels peut varier selon l’état de la façade et le matériel utilisé. Le prix du ravalement de façade est habituellement compris entre 25 et 100 euros, mais peut considérablement grimper. Par ailleurs, pour une baie vitrée, le remplacement est plus coûteux : 1 000 euros en moyenne.

La rénovation énergétique

La performance énergétique d’une maison influe sur le confort et la consommation en énergie. Cependant, la rénovation énergétique est un projet d’envergure qui coûte extrêmement cher. Le changement de la chaudière pour gagner en performance peut aller jusqu’à 20 000 euros selon l’équipement choisi. La pompe à chaleur géothermique coûte 25 000 euros et les travaux d’isolation thermique complète sont estimés entre 8 000 et 12 000 euros. Pour la rénovation de la toiture, comptez entre 15 et 20 euros par m² et jusqu’à 60 euros pour l’aménagement de combles.

La décoration intérieure et les travaux de finition

Refaire l’intérieur d’une maison fait également partie des travaux de rénovation. Changer les revêtements des murs, le parquet, les murs, le plafond et les peintures sont généralement les principaux travaux à entreprendre. Le prix dépend surtout des matériaux utilisés et du volume des pièces. Le coût de la pose d’un parquet massif varie de 45 à 160 euros le m². Pour repeindre une pièce, il faut compter 35 euros par m² si aucune réparation n’est à prévoir. De même, pour un béton ciré ou un enduit, le prix est beaucoup plus élevé, à partir de 40 euros.

Comparer les prix est indispensable

Pour les mêmes prestations, les prix peuvent varier légèrement. Même avec 10 euros de différence, cela peut être importante. Il est donc recommandé de comparer les prix. N’omettez jamais de demander l’avis de leurs autres clients pour vous faire une idée de la qualité des réalisations des prestataires.

Comments are closed