HomeRénovation

Réussir la rénovation de votre parquet : l’expert vous dit tout !

Réussir la rénovation de votre parquet : l’expert vous dit tout !
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le parquet est un revêtement de sol qui donne une allure décorative et originale à votre logement. Cependant, il arrive qu’il perde son cachet à cause de la présence des traces d’usure ou de rayures. Ainsi, lorsque votre parquet s’abîme, la rénovation devient imminente. Découvrez les conseils de l’expert pour réussir la rénovation de votre parquet.

Quel est le matériel nécessaire pour réussir la rénovation de votre parquet ?

Réussir la rénovation de votre parquet nécessite un savoir-faire et des équipements appropriés. Ainsi, vous devez faire appel à une entreprise de rénovation immobilière ou le faire vous-même si vous êtes un expert du domaine. N’oubliez pas que vous devez vous procurer le matériel adéquat. On peut citer :

  • deux ponceuses à parquet qui seront équipées de trois abrasifs aux grains plus fins ;
  • un grattoir ou une ponceuse à patin triangulaire ;
  • l’aspirateur de chantier ;
  • la résine à appliquer en première couche avant de vitrifier le parquet ;
  • un produit vitrificateur et un rouleau spécifique qui permettra de cirer le revêtement de sol ;
  • un rouleau à peinture ;
  • le masque, des lunettes et un casque antibruit pour votre protection.

Pour bien réussir la rénovation de votre parquet, vous devez avoir une bonne organisation. Il faut notamment respecter toutes les étapes.

Réussir la rénovation de votre parquet : les démarches à suivre

Il y a plusieurs démarches à suivre afin de réussir la rénovation de votre parquet.

Réaliser une inspection

Avant de commencer le chantier, vous devez établir une inspection méticuleuse de votre parquet. Ainsi, vous vous assurerez qu’il n’y a ni d’agrafe ni de clou qui pourraient être une entrave pour votre rénovation. Cette inspection est aussi très importante, car elle permet de cerner les zones grasses ou celles qui sont recouvertes de colles. Vous pourrez aussi retrouver certaines parties qui doivent être bien traitées avec des produits particuliers avant les travaux.

Le ponçage du parquet

Le fait de poncer le parquet est une étape très importante dans sa rénovation. Pour cela, vous devez choisir un papier abrasif ayant un grain plus ou moins gros. Si le parquet est très abîmé, vous pouvez utiliser un grain de 40. Par contre si le parquet est neuf, vous pouvez vous munir d’un grain qui est supérieur à 100. Avant le début de l’opération, essayez d’ouvrir toutes portes et les fenêtres. Ensuite, protégez-vous à l’aide du masque, du casque antibruit et des lunettes.

Il faut noter que le ponçage se fera dans le sens des lames du parquet massif. Toutefois, si le bois est très abîmé, essayez de faire un premier passage dans le sens opposé des lames. À chaque moment que vous finissez un passage, vous devez éliminer les poussières avec l’aspirateur chantier. Le ponçage doit se réaliser grâce à une bordureuse qui est équipée du même grain. Pour atteindre les coins qui sont inaccessibles, faites usage d’un grattoir manuel ou d’une ponceuse à patin triangulaire.

Polir votre parquet

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il faut effectuer trois passages avec la ponceuse qui disposent des grains de plus en plus fins. En effet, le parquet doit devenir de plus en plus doux. À la fin de l’opération, vous devez poncer le parquet à la main avec un abrasif fin au grain 200 afin de le polir.

La vitrification du parquet

Vous pouvez maintenant passer à la vitrification du parquet. C’est une étape à laquelle on applique deux couches d’un produit vitrificateur pour protéger le bois contre les agressions quotidiennes.

En somme, réussir la rénovation de votre parquet n’est pas une chose facile. Pour cela, si vous n’avez pas les qualités requises pour la faire, essayez d’appeler un expert du domaine.

 

%d blogueurs aiment cette page :