Comment décorer et aménager les salles de bains en longueur ?

Comment décorer et aménager les salles de bains en longueur ?

2020-07-16 Commentaires fermés sur Comment décorer et aménager les salles de bains en longueur ? By Michel Duprès

Étroites, les salles de bains en longueur sont souvent difficiles à décorer et à aménager. Afin d’optimiser l’espace, plusieurs idées d’aménagement vous sont proposées dans cet article. Vous en saurez davantage sur les couleurs, les matières adaptées et les aménagements à privilégier pour favoriser une bonne circulation dans les salles de bain en couloir. Les astuces ne manquent pas pour gagner de la place !

Disposer judicieusement vos meubles

Afin de se sentir à l’aise dans une salle de bains étroite, optimisez l’agencement. Vous pouvez par exemple placer la douche ou la baignoire au fond de la pièce. Pour ce qui est des autres meubles, disposez-les en enfilade afin de faciliter la circulation. Il vous est possible d’installer une douche d’1m 60 dans la largeur de la pièce et d’opter pour un modèle sans porte. Ce type d’agencement permet d’optimiser la pièce au maximum et d’exploiter les espaces non utilisés. Douche, vasque et sanitaires sont ainsi placés en rang.

Choisir un mobilier adéquat

Dans une salle de bains étroite, il est préférable d’opter pour des meubles peu profonds. Diminuez considérablement la surface perdue en choisissant un petit meuble vasque ou du mobilier de rangement à la profondeur réduite. Vous pouvez aussi installer des meubles suspendus pour habiller votre salle de bains en longueur. Cela vous permettra de gagner de la place au sol, de fluidifier la circulation, et d’optimiser votre pièce d’eau au maximum. Privilégiez donc les colonnes de rangement et autres éléments qui grimpent jusqu’au plafond pour jouer avec la hauteur.

Opter pour des revêtements uniformes

Pour ce qui est de la décoration, il est plus judicieux d’habiller le sol et les murs de la salle de bains en couloir avec le même revêtement. Vous pouvez notamment opter pour des parois et un sol dont les tons et les motifs sont les mêmes. Cela permet ainsi d’unifier le décor et de ne pas encombrer le regard. En appliquant cette astuce simple, les délimitations de la pièce disparaissent. Votre salle de bain paraît ainsi plus volumineuse. Osez les motifs imposants qui ont tendance à agrandir les espaces. Les choix sont nombreux, allant du carrelage à la mosaïque en passant par la peinture, les sols en vinyle, stratifiés ou même les parquets… Si vous recherchez un revêtement facile d’entretien, résistant à l’eau et esthétique, le carrelage est le matériau de choix. Vous pouvez poser n’importe quel carrelage sur votre mur. Toutefois, au sol, il faudra opter pour un carrelage ‘spécial sol’, doté d’une plus grande résistance à la marche. Le carrelage le plus adapté est généralement en grès cérame.

Pour réaliser votre projet d’aménagement de salle de bains, faites appel à DI VITTORIO, artisan carreleur à Tellecey dans la Côte-d’Or.

Favoriser l’éclairage dans la salle de bains

C’est bien connu, les petits espaces ont besoin de lumière. C’est le cas dans les salles de bains en longueur, notamment lorsqu’elles sont dépourvues de fenêtres ! Pour illuminer l’espace et faire disparaître le sentiment d’étroitesse, ne lésinez donc pas sur l’éclairage : appliques, suspensions, spots en tous genres, leds encastrés ou même plafonniers. Multipliez les sources de lumière et les types de luminaires afin d’obtenir une salle de bains visuellement plus spacieuse. Les éclairages de salle de bains sont tout aussi fonctionnels que décoratifs.

Enfin, pour apporter de la luminosité et une sensation de volume au sein de votre salle d’eau, privilégiez les teintes claires. Il est recommandé de colorer les murs de teintes lumineuses, comme le blanc, le gris ou encore le beige, et d’habiller le mur du fond d’un ton plus foncé. N’oubliez pas non plus de jouer avec les miroirs pour agrandir visuellement la pièce.

Comments are closed