Comment rénover sa maison ?

Comment rénover sa maison ?

2020-07-21 Commentaires fermés sur Comment rénover sa maison ? By Michel Duprès

Les travaux de rénovation sont nécessaires lors de l’acquisition d’une nouvelle maison, afin d’assurer la sécurité des futurs occupants, mais aussi pour améliorer son esthétique et organiser l’intérieur selon vos besoins. Le chantier peut être de grande envergure ou d’une importance moyenne selon l’état du bâtiment. Il faut bien planifier les travaux pour ne rien oublier et économiser son argent. Organisées dans un ordre chronologique, les différentes étapes des travaux sont les suivantes :

1. Réaliser l’expertise de la maison

Effectuer l’expertise d’un bâtiment consiste à examiner l’état de la structure, des différents revêtements, de la toiture, des installations diverses (électricité, gaz, plomberie, etc.) et du système d’assainissement. Informez-vous également sur les méthodes d’isolation utilisées par les anciens propriétaires. Prenez le temps d’analyser minutieusement le dossier de diagnostic technique (DDT) de la maison avant de passer à l’achat pour éviter toutes surprises. Cette étape sera pour vous l’occasion de déterminer les modifications que vous souhaitez réaliser pour l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. L’opération d’expertise permet de mesurer l’envergure des travaux et de connaître le budget à prévoir pour les réaliser. Ayez recours aux services d’un professionnel pour s’en occuper dans les meilleurs délais.

L’entreprise BÂTI FRED est à votre disposition à Fourmies et alentour. Dotée de plus de 20 années d’expérience dans les travaux de rénovation immobilière, elle vous accompagnera depuis l’étude de faisabilité de votre projet jusqu’aux finitions.

2. Entreprendre les travaux de nettoyage et de démolition

Libérez la maison de tous ses encombrants pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Entamez, par la suite, la démolition des cloisons et des murs. La tâche peut être complexe selon la nature du mur (porteur ou pas), les matériaux de construction et leur dimension. Lorsque les démolitions sont terminées, retirez les gravats du chantier.

Procédez à une opération de désamiantage du bâtiment si la présence d’amiante a été mentionnée dans le DDT. Cela doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié.

3. Rénover les maçonneries et la toiture

Actuellement, votre projet prend vie. Réparez les maçonneries pour assurer leur durabilité et lutter contre les infiltrations. Le traitement des murs est différent selon les matériaux dont ils sont faits (en brique, en pierre, en terre ou autre).

Rénovez également la charpente et les couvertures de toiture pour embellir la maison.

4. Rendre le bâtiment fonctionnel

Rénovez le système d’assainissement de la maison pour résoudre les éventuels problèmes d’humidité. Sollicitez également des électriciens pour mettre aux normes les installations vétustes. Puis, posez vos appareils de chauffage et vos équipements sanitaires : baignoire, receveur de douche, évier, lavabo, bidet, W.C, robinetterie, etc.

5. Aménager les espaces intérieurs et ravaler la façade

Afin que votre nouvelle maison corresponde à vos goûts et à vos besoins, réorganisez les espaces et personnalisez le décor. Optez pour une rénovation des plafonds si nécessaire et posez de nouvelles portes et fenêtres. Remplacez également les revêtements des sols et des murs et ravalez la façade.

Cette étape de la rénovation est aussi le moment de réaliser les travaux d’isolation. Pour un confort optimal, isolez votre bâtiment par l’intérieur et l’extérieur. Les professionnels sauront vous conseiller sur les techniques d’isolation et les isolants à poser selon les caractéristiques du bâtiment.

Pour finir, posez les luminaires et réalisez des travaux de peinture.

Bref, il est important de déterminer au préalable les différents travaux à effectuer pour concrétiser un projet de rénovation. Cela permet de savoir le budget nécessaire. Il est déconseillé de s’attaquer aux travaux tant que le budget n’est pas prêt, car le projet risquerait de demeurer inachevé. Demandez des devis en ligne auprès des entreprises de rénovation pour vous aider à budgétiser votre projet. Vous pouvez aussi vous occuper de certaines tâches pour minimiser le coût des travaux.

Comments are closed