HomeNon classé

Planifier un projet de rénovation : les 5 étapes majeures 

Planifier un projet de rénovation : les 5 étapes majeures 
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous prévoyez réhabiliter votre maison afin de la mettre en vente, de l’agrandir ou encore d’améliorer sa performance énergétique ? Mais vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre pour planifier votre projet de rénovation. Ne vous inquiétez pas, car il existe une multitude d’étapes que vous pouvez suivre et qui vous permettront d’entreprendre d’importantes rénovations comme un professionnel. En voici les 5 majeures.

Définir ses besoins

La toute première chose à faire lorsqu’on prévoit rénover sa demeure, c’est définir l’ensemble de ses besoins. En effet, ce n’est qu’une fois que ceux-ci sont connus du propriétaire qu’il peut décider de faire appel à un spécialiste des travaux de rénovation. Mais en quoi consiste réellement cette étape ?

Ici, le propriétaire des locaux à rénover doit déterminer l’ensemble des changements qu’il désire apporter à son bâtiment.

Souhaite-t-il ajouter une extension à sa propriété, un nouvel étage ou un garage ? Ou envisage-t-il remplacer des composantes extérieures (revêtement, structure, isolation, fondation…) ou intérieures (circuit électrique, système de plomberie…) du logement ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles il devra répondre pour bien planifier son projet de rénovation.

S’inspirer de travaux existants

Pour bien planifier son projet de rénovation, le maître des locaux peut s’inspirer de certains travaux qui ont déjà été réalisés dans ce sens dans son entourage. Il lui suffira pour ce faire de réunir des exemples de propriétés ou de matériaux qui lui plaisent.

Par exemple, il peut s’inspirer des logements dont il apprécie le revêtement extérieur, l’architecture, etc., pour rénover son intérieur et/ou son extérieur.

Sinon, il peut aussi consulter des magazines spécialisés, des sites Web de constructeurs ou encore des réseaux sociaux afin de prendre comme modèle les maisons dont il trouve particulièrement intéressantes les photos d’intérieur ou d’extérieur.

Établir son budget

Une fois que vous est fixé(e) sur le projet de rénovation, il ne vous reste plus qu’à établir votre budget. Et vous devez le faire dès le départ pour éviter de payer pour des plans dont le coût de réalisation dépasse largement vos prévisions budgétaires.

Si vous lui communiquez votre budget, l’architecte ou le designer pourra alors vous proposer des alternatives réalistes et des solutions judicieuses parfaitement adaptées à vos besoins et à vos moyens financiers.

Profitez-en aussi pour vous renseigner sur les éventuelles subventions dont vous pouvez bénéficier dans le cadre des travaux de réhabilitation que vous prévoyez d’effectuer.

Rencontrer des spécialistes

L’étape suivante consiste à rencontrer des professionnels de la rénovation. Si vous espérez profiter de certaines aides, il vous faudra alors confier lesdits travaux à un spécialiste du domaine, mais pas n’importe lequel. En effet, il doit s’agir d’un entrepreneur général certifié et agréé par l’État français.

D’un autre côté, en contactant un tel professionnel, vous vous assurez du succès et de la simplicité de vos réalisations allant des plus simples aux plus complexes.

Par ailleurs, il existe aussi des entreprises spécialisées dans la rénovation qui peuvent prendre entièrement en charge l’ensemble de vos rénovations, c’est-à-dire de l’étude de vos besoins à la conception des plans et de l’estimation précise du coût ainsi que de la durée des travaux à leur réalisation complète. N’hésitez donc pas à leur faire appel si vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même.

Fixer un échéancier pour ses rénovations

Après avoir pris contact avec l’expert en rénovation pour la planification de votre projet, celui-ci pourra vous renseigner sur le délai requis pour compléter l’ensemble de vos rénovations. Toutefois, vous devrez vous rendre disponible pour des visites ponctuelles du chantier, mais également pour répondre aux éventuelles questions de l’entrepreneur. Car, en cours de route, il peut ressentir le besoin de modifier les plans initiaux selon les éléments imprévus qu’il découvre lors de la réalisation.

%d blogueurs aiment cette page :