HomeNon classé

Les règles de construction d’une baie vitrée

Les règles de construction d’une baie vitrée
Like Tweet Pin it Share Share Email

La baie vitrée commence à gagner de la place dans l’architecture contemporaine. Étant donné que 40 % des maisons françaises sont aujourd’hui équipées de cet ouvrage, ses dimensions, son type d’ouverture et ses matériaux s’étalent sur un large choix de modèles. Il faut également savoir que l’esthétique et la durabilité des baies dépendent de leurs techniques de pose. Vous souhaitez construire une ouverture sur mesure pour éclairer vos pièces ? Ne manquez pas nos conseils balancés à travers ces quelques lignes pour réussir la construction de votre baie vitrée.

Un assemblage facile

La baie vitrée est un ouvrage de menuiserie constituée d’une grande ouverture vers l’extérieur, fermée par des châssis de bois ou d’aluminium, ainsi que d’un vitrage teinté ou décoré par divers accessoires (stores, rideaux, etc.). La construction et pose d’une baie vitrée peuvent être effectuées par un bon bricoleur ou un menuisier professionnel. Tout est question de précision, de dextérité et de minutie. Outre le respect des mesures, la fabrication des cadres ne nécessite pas beaucoup de technicités. Vous devez, par contre, optimiser l’étanchéité et l’isolation de l’ouvrage afin d’éviter les déperditions thermiques ou les problèmes d’infiltration d’eau. Pensez aussi à choisir des matériaux résistants aux intempéries. Vous avez le choix entre le matériau composite, le bois, le PVC et l’aluminium. Pour les vitrages, les vitres anti-réflexions sont les plus adaptées.

Quelques conseils de pose

Commencez par choisir son orientation. Une baie qui s’ouvre vers l’Est permet d’éclairer la pièce de bon matin. Une orientation occidentale, par contre, s’adapte à une ouverture en terrasse (pour contempler la beauté du crépuscule du soir). Une fois l’orientation choisie, vous pouvez déterminer les dimensions de l’ouverture. D’après la RT 2012, les dimensions d’une baie vitrée doit être égales au sixième des dimensions de la surface habitable.

Les étapes de pose incluent : la mise en place du dormant, la fixation des volets et les travaux de finition (ponçage, vitrification, peinture, etc.). Pour plus d’esthétique, vous pouvez également installer un store banne ou un auvent au-dessus de l’ouverture.