Comment réussir les travaux de rénovation extérieure ?

Comment réussir les travaux de rénovation extérieure ?

Tout comme l’intérieur de la maison, l’extérieur a aussi besoin d’être rénové. Les travaux de rénovation extérieure ne sont pas seulement réalisés pour des raisons esthétiques ni de décoration. Ils sont aussi importants pour garantir la santé de la maison. Zoom sur les divers travaux à réaliser pour donner un coup de jeune à l’extérieur de votre bâtiment.

Les travaux de rénovation extérieure inévitables

Il existe divers travaux de rénovation obligatoires à réaliser, pour éviter que votre maison tombe en ruine. Il s’agit des travaux de rénovation de façade et de toiture.

– Les travaux de rénovation de façade

Avec le temps, des taches et des fissures apparaissent sur les murs de votre maison. Si vous ne les traitez pas à temps, votre façade et votre maison seront abîmées. Dans ce cas, faites appel immédiatement à un façadier pour rénover les murs.

Ce professionnel va procéder à un diagnostic pour découvrir l’origine des dégâts (mouvement de terrain, problème d’humidité, malfaçon de la construction…). Il va ensuite procéder au nettoyage, à la réparation de la façade et des joints. À la fin, il va appliquer des produits d’imperméabilisation et anti-mousses.

– Les travaux de rénovation de toiture

La toiture est un élément principal de la maison. Elle la protège des intempéries. Plus les années passent, plus votre toiture peut s’encrasser et se dégrader. Dans le cas où vous constatez des fissures et des taches sur le revêtement, des tuiles cassées, des moisissures sur le plafond, etc., il vous faudra penser à la rénovation de votre toiture.

Ici, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel pour diagnostiquer l’état de votre toiture et proposer la solution adéquate. En effet, il peut réaliser une simple réparation des éléments abîmés, une rénovation partielle ou totale de la toiture.

Les travaux de rénovation extérieure complémentaires

Aux travaux de rénovation extérieure obligatoires s’ajoutent les travaux complémentaires. Ces derniers touchent les travaux de peinture et d’isolation. Ceux-ci visent à améliorer l’esthétique et le confort de la maison.

– Les travaux de peinture

Il se peut que vos murs soient en bon état, mais que la peinture ne l’est pas. Il se peut aussi que vous vouliez seulement changer la couleur existante pour plus d’esthétique. Dans ce cas, il vous faudra un coup de pinceau pour donner un coup de jeune à vos murs. Vous pouvez peindre vous-même vos murs extérieurs si vous avez tous les outils nécessaires (pinceau, rouleau, escalier…).

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour avoir un meilleur résultat. Dans ce cas, vous pouvez avoir la finition (mate, brillante, etc.) et l’effet que vous souhaitez.

– Les travaux d’isolation

Pour gagner en confort et économiser de l’énergie, il vous faudra rénover l’isolation de vos murs par l’extérieur. Cela permet de mettre une sorte d’enveloppe thermique autour de la maison. L’isolation par l’extérieur évite aussi d’empiéter sur la surface habitable.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour isoler votre maison par l’extérieur. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour faire un diagnostic thermique de la maison et pour vous conseiller sur le choix d’isolant le plus efficace.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de rénovation extérieure ?

Comme indiqué ci-dessus, il existe certains travaux de rénovation extérieure que vous pouvez entreprendre vous-même. Il vous suffit de réunir tout le matériel adéquat. Cependant, l’intervention d’un professionnel est toujours sollicitée pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Celui-ci assure des ouvrages soignés et pérennes. Il respecte aussi le budget et les délais prévus.

Vous recherchez une entreprise de rénovation extérieure à Survilliers et alentour ? Faites appel à ALS BATIMENT.

Comments are closed