HomeConseils

Comment donner une seconde jeunesse à votre façade ?

Comment donner une seconde jeunesse à votre façade ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous êtes propriétaire d’une maison depuis des années et les murs ont changé de couleur au cours du temps ? Cet aspect donne certainement un air de vétusté au bâti. Voici des conseils pour lui restituer sa jeunesse.

Pourquoi rénover votre façade ?

Le temps occasionne l’usure des murs. L’identification des problèmes de votre façade s’impose donc avant d’agir.

De prime abord, la détérioration de la peinture par les intempéries est constatée de visu.

En plus de l’effet du soleil et du mauvais temps, la pollution atmosphérique et les fumées de cheminée sont responsables du changement de couleur de vos murs.

L’humidité peut aussi occasionner la fissuration des enduits. Même superficielle celle-ci peut à la longue entraîner le décollement de l’enduit, donnant un aspect désagréable au mur. Mais un danger plus grave est à craindre : l’infiltration de l’humidité par ces fissures fragilise les murs.

Des taches blanches apparaissent également sur les murs : c’est l’efflorescence. L’humidité fait remonter en surface les minéraux contenus dans les matériaux de construction. C’est une conséquence directe d’une mauvaise étanchéité.

Une détérioration des joints donnant un mur lézardé peut rendre celui-ci encore plus fragile.

Quelles solutions adopter ?

Deux alternatives se présentent : soit vous faites tout de suite un ravalement de façade (fastidieux et onéreux), soit vous optez pour le nettoyage de vos murs (solution provisoire, dont le résultat est très aléatoire). Cependant, le résultat du nettoyage vous permettra de décider s’il vous faut ou non procéder à un ravalement.

En effet, un nettoyage bien fait peut suffire à donner un meilleur aspect à votre façade sans vous amener à une rénovation complète. Il peut être complété par des réparations mineures.

Le ravalement de façade

On débute par le nettoyage de la façade. La méthode à appliquer sera choisie en fonction du diagnostic d’un spécialiste.

Une fois le nettoyage effectué, l’aspect que présente le mur conditionne la décision à prendre. Soit il y a un traitement à faire, soit on passe directement à la rénovation de la façade.

Ensuite, il faut finir les travaux par un nouvel enduit, un bardage ou un parement selon votre goût ; un ravalement de façade aboutit souvent à un changement de revêtement.

Le nettoyage de façade

Les techniques de nettoyage sont nombreuses. Seulement, il faut établir un bon diagnostic pour trouver la solution adéquate.

En effet, le choix de la technique dépend essentiellement du type de matériau et de la nature des salissures.

Le nettoyage à haute pression

Il s’agit de projeter de l’eau à grande vitesse en vue de décaper les murs et d’enlever les salissures. Ce procédé est efficace, mais risque d’endommager vos murs.

Le gommage de façade

Une méthode moins agressive utilisant de l’eau est l’hydrogommage. L’eau, additionnée de poudre nettoyante, est projetée à basse pression sur le mur.

L’aérogommage, une projection de matière sans eau ni abrasif, présente un inconvénient majeur : la poussière.

On peut alors mettre de l’eau dans la machine aérogommeuse pour humidifier le mur. C’est la nébulisation ou la brumisation.

Le sablage

Utiliser du sable ou des particules abrasives sur le mur de la façade permet d’enlever les salissures en profondeur. Le matériau doit être dur, car le risque d’endommager le mur est élevé.

Le ponçage

Il s’agit d’un nettoyage à sec utilisant de l’abrasif. La méthode ne s’utilise que sur du béton ou du bois.

Vous avez le choix de la méthode pour nettoyer votre façade avant de procéder ou non à un ravalement. Il est cependant plus sage de prendre l’avis d’un professionnel du nettoyage, et pourquoi pas lui confier les travaux ?

%d bloggers like this: