Quelques conseils pour rénover la façade de votre maison

Quelques conseils pour rénover la façade de votre maison

La façade de votre maison commence à vieillir, elle n’a plus la belle image qu’elle avait ? Nous vous conseillons de la nettoyer ou de la rénover. Dans cet article, nous présentons quelques travaux que vous pouvez réaliser pour donner à coup de jeune à votre façade.

Le nettoyage de la façade

Le nettoyage de la façade est essentiel pour la rénovation de façade. Si vous ne souhaitez pas modifier le style de votre façade, le nettoyage peut suffire. Cette opération est à réaliser régulièrement. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques comment le brossage, le sablage, le ponçage, l’hydrogommage, etc.

Pour une façade en enduit, utilisez des cristaux de soude. Ils enlèvent les taches. Diluez un litre d’eau chaude et une tasse de cristaux dans un sceau. Puis, brossez la façade avec des balais à brosse. Sachez que vous pouvez remplacer les cristaux de soude par du vinaigre blanc.

Pour le nettoyage d’une façade poreuse, vous pouvez opter pour l’hydrogommage. L’eau permet d’enlever les poussières. Cette technique requiert l’utilisation d’équipements performants.

Par ailleurs, pour les murs en peinture ou qui ont des taches tenaces, la solution est le sablage ou le ponçage. Après le nettoyage, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture.

La pose de nouveaux revêtements

Changer le revêtement de la façade permet de lui donner un coup de jeune et un peu de modernité. Ci-dessous quelques décorations extérieures auxquelles vous pouvez vous aspirer.

–                     La façade en pierre

La pierre apporte un charme à la maison. C’est aussi un matériau solide. La pierre s’adapte aussi bien pour une maison traditionnelle que pour une maison moderne. Vous pouvez revêtir l’ensemble de votre façade avec de la pierre, ou seulement une partie et l’autre avec de la peinture.

–                     La façade en bois

Le bois est connu pour son côté chaleureux. C’est un matériau écologique. Son coût est également abordable.

Vous pouvez utiliser du bois classique, cela donne un effet chalet de montagne. Si vous préférez un style moderne, vous pouvez utiliser du bois brûlé ou associer le bois avec de la pierre.

–                     La façade végétale

La façade végétale existe depuis plusieurs siècles. Des plantes grimpantes comme les vignes ou des plantes de fleuries sont plantées sur un mur en pierre ou maçonné. En plus d’être une décoration agréable, les végétaux absorbent la pollution et contribuent au confort thermique de la maison.

–                     La façade en couleur

Pour donner un nouveau look à votre maison, vous pouvez jouer avec les couleurs. Associez deux couleurs : comme le rouge et le vert, le bleu et le blanc, etc. Pour donner de l’originalité à votre façade, vous pouvez utiliser des tons non proches.

Pour rendre votre façade design, utilisez la couleur blanche comme base et du noir ou du gris pour une partie du mur ou pour les gardes corps.

La réalisation des travaux

Que ce soit pour les travaux de nettoyage ou de rénovation, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ils réalisent un diagnostic de la façade et définissent les travaux à réaliser et les matériaux adaptés. En outre, l’intervention en hauteur requiert l’utilisation d’équipements professionnels et l’intervention d’une personne expérimentée. Si vous habitez aux alentours de Lyon, de Grenoble, de Valence, de Bourg-en-Bresse et de Saint-Etienne, nous vous conseillons de contacter l’entreprise GIDER FACADES à Saint-Maurice-l’Exil. Elle propose ses services pour les travaux de ravalement de façade, de peinture et d’isolation thermique par l’extérieur. Forte de ses 30 ans d’expérience, elle donne des conseils précieux pour rénover la façade de votre maison. Elle réalise aussi un travail soigné dans un bref délai. De plus, ses travaux sont couverts par une garantie décennale.

Comments are closed