HomeNon classé

Comment bien planifier la rénovation de votre toiture ?

Comment bien planifier la rénovation de votre toiture ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Un toit classique peut durer entre 12 et 20 ans. Il protège votre maison contre les intempéries et autres agressions extérieures, et vous garde au sec’. Sachez que votre toiture aura besoin d’être rénovée après une décennie et demie. Mais la rénovation ou le remplacement d’un toit peut coûter très cher. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez commencer à planifier rapidement les travaux de rénovation. Mais comment établir un budget ?

Commencez par un plan

Une toiture de 15 ans ou plus doit être remplacée. Les matériaux de toiture ont tendance à se dégrader avec le temps. Après une quinzaine d’années, selon les produits utilisés, ils sont susceptibles de se casser. Cela peut entraîner de graves dommages à la maison, car des éléments extérieurs peuvent s’infiltrer dans la structure de votre maison. Pour lutter contre ce phénomène, élaborez un plan.

Vous devrez prendre en considération plusieurs éléments lors de l’élaboration de votre plan. Il peut s’agir de la taille du toit et du type de pente. Vous devrez également recueillir des informations sur les permis et leurs coûts. Cela varie selon les villes et est particulièrement important si vous vivez dans une maison historique.

Il est également recommandé de consulter plusieurs entrepreneurs pour obtenir des devis. La plupart des entrepreneurs de bonne réputation vous établiront un devis gratuit. Le coût de la rénovation de votre toiture dépendra de nombreux facteurs, tels que les matériaux que vous souhaitez utiliser, la taille et la pente, ainsi que l’emplacement de la maison.

Examinez votre toit

Il ne sert à rien de planifier un remplacement si vous n’avez aucune idée de l’état réel de votre toiture. La durée de vie d’un toit est un facteur déterminant la somme à mettre de côté. Pour obtenir une estimation correcte de la durée de vie de votre toit actuel, vous devrez faire appel aux services d’un couvreur professionnel qui va examiner votre toiture. Comme, il peut être dangereux pour vous de monter sur votre toit, il vaut donc mieux confier cette tâche à un spécialiste.

Choisissez un matériau de toiture

Actuellement, de nombreux propriétaires utilisent des bardeaux d’asphalte comme premier choix en matière de matériau de toiture. En effet, ils sont plus abordables et sont disponibles dans une variété de styles et ont une durée de vie de 12 à 15 ans.

Toutefois, il existe aujourd’hui de nombreux autres matériaux de toiture à la disposition des propriétaires. Assurez-vous d’être informé de leurs spécificités et caractéristiques avant de vous décider. Comme vous le savez, le remplacement d’une toiture est un investissement coûteux.

L’évolution tendant vers la réduction de l’empreinte carbone, de nombreux ménages se tournent vers les tuiles solaires. Celles-ci peuvent produire un kilowatt d’énergie pour 30m2. Cela pourrait se traduire par d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Parmi les autres matériaux de toiture, vous retrouverez l’acier revêtu de pierre, l’ardoise, le béton d’ardoise caoutchouté, etc. Le matériau que vous choisissez doit dépendre de la pente actuelle de votre toit, du climat de votre région, de votre style d’habitation.

Commencez à économiser

Maintenant que vous avez établi un plan d’action, il est temps de commencer à économiser. Déterminez le montant mensuel ou trimestriel que vous devez mettre de côté sur un compte d’épargne par exemple. Vous pouvez faire transférer automatiquement cet argent de votre salaire. Pour ce faire, référez-vous au devis du couvreur. Cela devrait vous donner une bonne estimation du montant que vous devez épargner régulièrement.

Cette méthode est assez efficace car vous n’aurez pas à contracter un prêt, dont le remboursement pourrait potentiellement vous handicaper durant une certaine période.

%d blogueurs aiment cette page :