Rénovation de maison : des conseils pour améliorer le confort des occupants

Rénovation de maison : des conseils pour améliorer le confort des occupants

En hiver, il est désagréable de ressentir le grand froid, notamment à cause d’une toiture mal isolée. Pour éviter ce petit désagrément, tout en optimisant le confort des habitants durant ces périodes hivernales, il est grand temps de songer aux travaux d’amélioration de l’habitat à commencer par l’isolation des combles.  

Rénovation de maison : l’importance de réaliser des travaux d’isolation des combles 

Isoler le logement est avant tout une étape cruciale pour réaliser de grandes économies d’énergie et pour réduire les dépenses en chauffage. Bien qu’il s’agisse d’un investissement onéreux, il faut dire que la productivité de l’isolation thermique s’amortit plus ou moins vite. La bonne nouvelle c’est qu’avec le programme d’isolation des combles à 1 Euro, les ménages peuvent épargner sur les coûts des travaux. En effet, il permet aux foyers modestes d’avoir facilement accès à la rénovation des combles. Concrètement, ce dispositif impose aux distributeurs et aux fournisseurs d’énergie à financer les travaux d’isolation en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. 

Ces sociétés polluantes devront ainsi payer les travaux de rénovation, sans délimitation de surface. Quant aux familles éligibles au programme, elles n’auront qu’à payer la somme symbolique d’un euro sur les travaux. Toutefois, pour en être bénéficiaire il faut remplir certains critères d’éligibilité. Généralement, le foyer doit être propriétaire ou locataire d’un bâtiment depuis plus de deux ans. Son revenu fiscal, la taille du ménage et le type de chauffage utilisé sont autant d’éléments à prendre en compte pour prétendre au dispositif. Enfin, les travaux à effectuer doivent concerner principalement l’isolation des combles perdus, des pignons et des rampants. 

Choisir le bon prestataire pour effectuer les travaux

Pour réaliser les travaux dans les normes en vigueur, et surtout pour maintenir un bon niveau de chaleur il est plus judicieux de choisir un professionnel qualifié. Pour s’assurer que le ménage est bénéficiaire du programme, le prestataire se doit de vérifier l’avis d’imposition. Ce document lui sera également nécessaire pour déterminer le statut du particulier. Ensuite, s’il est éligible, un rendez-vous sera fixé avec le responsable technique afin d’évaluer le chantier. 

Cette prochaine rencontre consiste aussi à prendre les mesures et à s’assurer de la faisabilité du projet d’isolation. Après cette étape, une équipe de professionnels intervient à domicile pour réaliser l’isolation des combles perdus. Pour effectuer l’opération, l’intervenant procède par soufflage de laine minérale. Ce procédé présente de nombreux avantages notamment, sa rapidité, sa propreté et le fait qu’il n’entraîne aucun dérangement. Pour dénicher la perle rare pour cette mission, les conseils de l’entourage et les avis des clients ayant eu recours à ce type de service, sont de mise. Les recherches sur Internet sont également plus rapides en faisant attention de consulter des sites fiables.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *