Un coup de neuf sur la toiture 

Un coup de neuf sur la toiture 

La qualité de la toiture est essentielle pour la protection du bâtiment et pour le confort. Il est important de bien entretenir le toit, de le nettoyer régulièrement, de le réparer ou le rénover en cas de problèmes .

Les facteurs de détérioration de la toiture

Selon la saison et la région, la toiture est quotidiennement confrontée à différentes agressions climatiques comme : la neige, le gel, la pluie, le vent, le soleil, etc.
Par ailleurs, il y a les salissures, les poussières, et les mousses qui se posent et laissent des traces sur la couverture. La pollution causée par l’émission des fumées abîme également les matériaux qui composent le toit.

Les travaux à réaliser

Si vous avez une toiture qui fuit, qui prend un aspect défraîchi et vieillot ou qui se déforme, il est grand temps d’entreprendre les travaux nécessaires pour lui redonner son éclat d’origine et faire en sorte que cet élément continue à assurer ses fonctions dans les temps à venir. La rénovation de la toiture est l’occasion d’améliorer ses performances (solidité, étanchéité, isolation…), de renforcer sa résistance et son aspect esthétique.

Certains petits travaux d’entretien sont réalisables par soi-même :

– le nettoyage

– l’assainissement

– l’élimination des champignons, des nids d’insectes, etc.

– le démoussage

– le déneigement

– la pulvérisation de produit chloré ou de traitement

– l’application de traitement hydrofuge de toiture

Il est recommander de faire appel à des professionnels même pour les petits travaux de réparation suivant :

– l’inspection de l’état du toit pour pouvoir opérer efficacement.

– le repérage des usures, des trous, des petites déformations, des fuites, des problèmes d’évacuations, etc.

– le remplace des tuiles cassées

– l’utilisation des produits d’étanchéité

– la peinture

Outre les compétences techniques et l’habileté manuelle, il faut disposer des moyens matériels : marteau, tire-clou, enclume, scie, cisaille, pince à sertir, poinçonneuse, traceur à zinc, maillet, départoir, bâche, échelle de toit, stabilisateur d’échelle, harnais de sécurité, chaussures adéquates aux semelles antidérapantes, corde, casque, gants, etc.

Les travaux dépendront de la gravité des dégâts ainsi que du matériau de couverture (tuile, ardoise, zinc, bois, etc.). Puisqu’il s’agit d’interventions en hauteur, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour que tous les travaux soient effectués en toute sécurité. Seuls des professionnels sont en mesure d’assurer des travaux aux normes et réalisés dans de bonnes conditions.

Quelques recommandations

Trouver un artisan couvreur est très simple. Quelques minutes de recherche sur internet vous conduiront aux bons profils. Il ne vous reste plus qu’à comparer les devis et à faire votre choix. Pour les travaux de grande envergure ou la rénovation complète de la toiture, n’hésitez pas à recourir aux services de professionnels tels que Toitures Dubois. La compagnie est spécialisée dans l’installation, l’entretien, la réparation et le déneigement de toitures à McMasterville et ses alentours (Longueil, Saint-Basile, Sainte-Julie…). Vous profiterez du savoir-faire et des compétences des couvreurs professionnels, qui sont en mesure d’intervenir sur tout type de toiture. Vous aurez aussi la garantie d’une toiture réparée, remise à neuf et esthétique ainsi que d’un chantier propre à la fin des travaux.

Comments

  • L’essentiel à savoir sur la rénovation de toiture et les matériaux de couverture à utiliser - | Déc 21,2018

    […] trouver le bon artisan spécialisé dans la rénovation de toiture, le bouche-à-oreille reste la meilleure source d’information. Sachez également que le label […]

  • Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *