Avez-vous besoin de refaire votre maison ? Vous pouvez commencer par peindre l’une de vos pièces et lui donner un coup de neuf. Vous pouvez réaliser vous-même ce travail. Cependant, il faut connaître les étapes à suivre avant de se lancer directement dans les travaux.
Étape 1 : le choix de la peinture
Pour peindre une pièce, vous avez bien sûr. besoin d’une peinture Celle-ci peut être soit à base d’huile, soit à base d’eau. Cependant, choisissez celle qui est destinée à une utilisation intérieure, car elle est beaucoup plus facile à nettoyer, comparée à celle de l’extérieur. En effet, la peinture extérieure contient plusieurs substances chimiques. C’est pour cela, qu’il est fortement déconseillé de l’appliquer à l’intérieur de votre habitation.
La peinture à base d’eau
Celle-ci est une peinture polyvalente, qui peut être appliquée et utilisée n’importe où. De plus, elle ne contient que peu de gaz nocifs et de produits chimiques. Aussi, elle sèche très rapidement.
La peinture à base d’huile
La peinture à l’huile est très résistante et brillante, mais dégage des gaz puissants. Elle est parfaite pour les pièces trop humides, notamment, la salle de bainset la cuisine. Contrairement à la peinture à base d’eau, celle à base d’huile prend beaucoup plus de temps à sécher.
Il existe d’autres peintures pouvant être appliquées à votre intérieur, comme le latex. Cependant, il n’est pas aussi résistant que la peinture à l’huile et à l’eau.
Étape 2 : définir la quantité
Pour peindre une surface de 10 m², il faut 1 litre de peinture. Afin de déterminer la quantité nécessaire, il faut mesurer la hauteur et la largeur de vos murs.Ce qui est de la surface totale, il faut additionner les aires de tous les murs, pour le connaître. Si la pièce a une superficie de moins de 50 m², donc, un pot de peinture de 5 litres est suffisant. Dans le cas contraire, il faut en acheter davantage.
-
Si vous optez pour une couleur foncée, alors il faut appliquer plus de peinture. Il en est de même si votre mur a une texture irrégulière ou si la couleur précédente est trop basanée et que vous voulez la changer.
-
Pour déterminer la quantité de peinture qu’il vous faut, l’utilisation d’un calculateur en ligne est efficace.
Étape 3 : vider la pièce
Avant la réalisation des travaux, il faut retirer toutes les décorations murales, les meubles ainsi que les tapis . Le mieux est de la vider totalement et de mettre tous vos biens dans une autre chambre. Si cela n’est pas possible, alors, il faut les déplacer au centre. N’oubliez pas les petits détails, tels que retirer les caches de prises murales et d’interrupteurs. Cela est nécessaire pour qu’ils ne soient pas accidentellement peints. Pour les dévisser, vous avez besoin d’un tournevis.
Étape 4 : protéger toute la surface
Il faut couvrir les objets et articles restants avec des bâches en plastique. En effet, il faut prévenir, car même en y prêtant attention, il serait possible que de la peinture puisse couler sur vos affaires. En outre, il ne faut jamais utiliser des articles en tissu, tels que les serviettes et les draps pour couvrir les surfaces à protéger. Effectivement, la peinture peut facilement les traverser et sera difficile à enlever.
Si vous souhaitez changer la peinture intérieure de votre local professionnel ou de votre maison, n’hésitez pas à contacter l’entreprise DERRIEN DECORATION, basée à Plestin-Les-Grèves. Elle peut vous fournir des services liés à la décoration intérieure et est également spécialisée dans le domaine de la peinture extérieure.