HomeRénovation

Rénovation de villa : quelles sont les étapes essentielles ?

Rénovation de villa : quelles sont les étapes essentielles ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Rénover une villa n’est pas chose simple et ne doit pas être pris à la légère. Chacun de vos besoins a un impact sur le déroulement. Il y va de même aussi pour le budget total des travaux. C’est pourquoi il est important de définir un plan précis. Alors quelles sont les étapes importantes pour la rénovation de villa ?

Abattre l’inutile

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, dit-on. La rénovation de villa n’y échappe pas. Elle s’appuie sur un diagnostic précis de l’état de la maison et nécessite forcément d’abattre les éléments jugés inutiles ou trop abîmés.

Suivant donc les besoins de la rénovation, il sera nécessaire d’abattre certaines zones de la maison. Il faut comprendre qu’il faudra ôter les éléments rongés par l’humidité, les animaux nuisibles et/ou les insectes. Les pièces inutiles de la maison telles que les pièces non utilisées ou défectueuses seront éliminées. Celles qui risquent d’entraver les projets de rénovation aussi sont détruites.

À cet effet, il sera nécessaire de supprimer les parties inutiles de la structure de la villa comme les cloisons ou certains murs absents à l’origine. La démolition se fera pièce par pièce en partant des étages supérieurs vers le rez-de-chaussée. Vous préserverez l’intégrité structurelle du bâtiment en faisant attention aux murs porteurs.

En dernier lieu, il faut penser à se munir des équipements adéquats sur un chantier de ce type. L’idéal serait de s’adresser à des professionnels pour minimiser les risques d’accident.

Évacuer les gravats et les déchets

La démolition de certaines zones de la maison laisse bien entendu dans son sillage beaucoup de désordre. Les déchets et gravats sont à déblayer pour désencombrer le chantier.

Le déblaiement devra se faire au fur et à mesure que les travaux avancent. Il faudra donc pour cela prévoir des pelles et des bennes pour vous faciliter la tâche. Pensez à louer ci-possible des engins pour nettoyer le chantier. À cet effet, renseignez au préalable sur les modalités et les détails se rapportant à une telle opération.

Rénovation de villa : refaire la façade

Les travaux de rénovation de villa impliquent de revoir la façade afin de lui donner un coup de jeune. Le ravalement de la façade va d’abord commencer par le décapement des murs. Ce sera soit par hydrogommage, aérogommage ou sablage en fonction de la nature du support. Le but est de révéler les matériaux d’origine tout en les préservant entièrement.

Cela permettra aussi d’éliminer toutes les traces du précédent revêtement. Par la même occasion, les déchets de tout type qui s’y seraient accumulés avec le temps seraient enlevés. Puis en fonction des dégâts observés, le rejointement des parements sera effectué. Appliquez une couche d’apprêt.

Rénovation de villa : Électricité et plomberie

Il est primordial d’accorder l’électricité du bâtiment ainsi que la plomberie aux nouveaux aménagements. Principalement, vous éviterez du gaspillage et les problèmes futurs concernant ce domaine. Ainsi il faudra rénover toute l’installation électrique et remplacer les installations hydrauliques pour les mettre aux normes en vigueur.

Rénovation de villa : Murs et sols

Pendant cette phase des travaux, vous devrez restaurer la maçonnerie et optimiser l’espace lors de la pose de nouvelles cloisons. Mettez les murs en condition pour recevoir les nouveaux revêtements. Apprêtez les sols en posant une chape de mortier sur laquelle sera posé le carrelage ou le plancher.

Finitions et peinture

À cette étape finale de votre chantier, vous devrez vous assurer que ce dernier est bien déblayé pour ne pas gêner les finitions. Commencez ensuite par passer la peinture à partir du plafond, passez aux revêtements muraux puis finissez avec le sol.

En somme, s’occuper de la rénovation de villa est une entreprise qui nécessite des compétences particulières. Des outils adéquats sont requis pour un résultat optimal. Il est recommandé de recourir à un professionnel qualifié pour avoir de bons résultats et ne pas gaspiller d’argent.

 

%d blogueurs aiment cette page :