Tout sur la toiture : choix de type de toiture, rénovation et isolation

Tout sur la toiture : choix de type de toiture, rénovation et isolation

La toiture est l’un des éléments de la maison en contact direct avec l’extérieur. Dans ce cas, elle doit être solide et résistante. L’attention doit particulièrement se porter sur la charpente et le revêtement. Bien entendu, l’isolation de la toiture devrait être une priorité pour le confort des occupants.

 

Critères pour choisir la toiture

La charpente constitue d’abord un élément à considérer. C’est l’élément porteur qui devrait supporter l’ensemble de la toiture. Il n’y a pas trop de contrainte par rapport à sa résistance puisque les charges permanentes sur cette structure sont assez légères. Néanmoins, elle doit être résistante au feu et surtout durable. Dans le cas d’une charpente en bois, il est nécessaire d’évaluer le risque lié au développement des champignons et l’invasion des nuisibles.

Il existe différents types de charpente dont l’option la plus choisie est celle dite à fermette. De par sa conception, elle peut supporter la couverture du toit et le plafond de plâtre. La charpente en lamellé collé est à privilégier pour les constructions assez étendues. Par ailleurs, elle est plus adaptée aux travaux architecturaux complexes. Les charpentes traditionnelles sont parfaites pour ceux qui veulent aménager les combles.

Place ensuite au choix du revêtement de la toiture. Le choix est assez vaste mais l’idéal est de miser sur un élément qui conjugue esthétique et durabilité. C’est par exemple le cas pour l’ardoise qui, malgré sa lourdeur, résiste à toute épreuve et incombustible. Peu choisie, la tuile en bois constitue également un choix intéressant pour apporter du cachet à la maison. Sinon, la tuile en béton s’avère être la moins coûteuse et s’adapte mieux à l’inclinaison de la toiture. Cependant, elle a une durée de vie limitée et se colore parfois suite à l’exposition au soleil.

Les toitures en métal sont aussi en vogue. Elles sont constituées d’aluminium, de plomb, de zinc ou de cuivre. Par ailleurs, elles profitent d’une excellente longévité et sont faciles à entretenir. La pose de feutre tendu en laine de verre est recommandée pour le confort thermique lors de l’isolation toiture  métallique à faible pente. Enfin, la toiture en tuile est certainement celle qui confère le plus de l’authenticité à une maison. En plus d’être solide, elle est durable et esthétique. Pour le style, possibilité de choisir entre des tuiles avec ou sans emboîtement ou en forme de demi-cercle.

Réussir la rénovation de la toiture

Les travaux de rénovation peuvent répondre à différents objectifs. C’est par exemple une étape incontournable lorsque les dommages sur la toiture sont importants. En effet, cet élément s’abîme avec le temps. Lorsque la couverture est de mauvaise qualité, la toiture ne résiste pas non plus aux intempéries. Rénover la toiture permet aussi d’augmenter la valeur de la maison, notamment en cas de projet de vente.

Différents facteurs sont à prendre en compte lors de la rénovation. La complexité de l’opération dépend ainsi des caractéristiques de la toiture. Par exemple, le remplacement d’une toiture en fibrociment ne devrait être exécuté que par des professionnels. Cette obligation est due à la présence d’amiante, une substance nocive, dans ce matériau. Les travaux de rénovation devraient également respecter la réglementation en vigueur. Ainsi, l’article R.111-23-4 du Code la construction et de l’habitation détermine les performances acoustiques de la toiture. Dans les zones exposées au bruit, l’isolation acoustique devient obligatoire depuis 2017.

De même, l’ampleur des travaux dépend des besoins et attentes du propriétaire. L’opération sera moins complexe s’il faut conserver les mêmes caractéristiques pour la toiture. L’envie de modifier l’esthétique générale de la toiture peut ainsi amener à réaliser des travaux coûteux. La rénovation peut aussi être entreprise dans l’objectif d’améliorer l’isolation toiture. Dans tous les cas, il est mieux de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans la rénovation toiture. Cela permet de garantir la qualité de l’opération et sa pérennité.

Certains propriétaires négligent parfois l’isolation lors de la rénovation du toit. La toiture-terrasse, les combles perdus ou isolés sont souvent peu ou pas isolés. Pourtant, cette intervention permet de réaliser une importante économie d’énergie si elle est bien faite. Il faut savoir que 25 à 30% de la perte d’énergie se fait par le toit.

Bien choisir l’isolation pour sa toiture

Le polyuréthane est le matériau par excellence pour l’isolation toiture. Il peut être utilisé sous forme de mousse pour les joints de calfeutrement ou en panneaux. La mousse est privilégiée pour isoler le grenier ou la toiture. Pour les panneaux, ils sont appréciés pour isoler les chapes et l’extérieur. Bien qu’il soit un matériau synthétique, le polyuréthane compte de nombreux avantages. Il propose en effet une meilleure capacité d’isolation acoustique et thermique. De plus, ce matériau affiche une excellente résistance à l’humidité. A ces qualités s’ajoute sa résistance mécanique élevée.

La laine de roche et la laine de verre sont sur le même pied d’égalité en termes d’avantages. La première est obtenue à partir de la fusion de la fibre de roche basaltique. A l’issue des procédés, les fibres se transforment en matelas de laines enchevêtrées. La laine de roche est disponible sous forme de panneaux et de rouleaux. Elle propose bon rapport isolation thermique/isolation phonique. Par ailleurs, cette matière est ininflammable. La laine de verre compte aussi de nombreux atouts même si elle est très irritante lors de la pose. Cette matière est facile à manier et à poser. De plus, elle est imputrescible et également ininflammable. Par ailleurs, elle réduit fortement la transmission des bruits de chocs.

Le polystyrène extrudé s’adresse à ceux qui veulent isoler à moindre coût la toiture. A base de pétrole brut, ce matériau offre une excellente performance en isolation. Il est très léger et facile à travailler et propose une résistance mécanique intéressante. Etant cher, il est dorénavant concurrencé par le polystyrène expansé. Ce dernier est proposé sous forme de panneaux, ce qui le rend plus pratique pour isoler la sous-toiture ou le comble. Il présente les mêmes avantages que le polystyrène extrudé.

Enfin, l’ouate a de plus en plus de succès auprès des adeptes de l’éco-construction. Ce matériau convient parfaitement pour l’isolation des espaces creux. Il est généralement proposé en rouleaux ou en panneaux. En plus d’offrir une isolation acoustique correcte, l’ouate possède une excellente inertie thermique. A ne pas oublier toutefois qu’il est légèrement inflammable par rapport aux autres isolants.

Coût isolation de la toiture

Plusieurs facteurs déterminent le prix de l’isolation de la toiture. Le matériau utilisé et l’épaisseur de celle-ci sont parmi les critères importants. Par exemple, le coût ne sera pas le même pour l’isolation avec du polystyrène extrudé et le polystyrène expansé. Le premier est beaucoup plus cher mais les deux offrent un résultat presque identique. La surface à isoler constitue un autre facteur déterminant pour les travaux. Plus la surface à isoler est grande, cher sera le coût.

Le prix de l’isolation toiture par m² tient également compte de la méthode utilisée. A titre d’information, il faut compter entre 25 et 35 euros pour isoler le grenier avec de la mousse de polyuréthane. L’isolation par l’extérieur de la toiture plate s’estime autour de 110 euros, finition comprise. Pour la toiture plate, l’isolation par l’intérieur sans finition coûte entre 30 et 40 euros. Pour la toiture inclinée, l’isolation par l’extérieur coûte entre 40 à 60 euros sans finition. Si le procédé se fait par l’intérieur, il faudra payer entre 20 et 50 euros, sans finition.

Bien entendu, il est possible de réaliser une importante économie en réalisant soi-même l’isolation de sa toiture. Cela n’est pourtant conseillé qu’aux bricoleurs avertis ayant des connaissances sur l’isolation. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour isoler le toit et les murs. Cette option présente plusieurs avantages, notamment l’assurance pour la qualité des travaux. Elle ouvre droit aussi à des primes et autres avantages financiers dont la réduction du TVA.

 

Comments are closed