Comment rénover la toiture ?

Comment rénover la toiture ?

2020-07-22 Commentaires fermés sur Comment rénover la toiture ? By Michel Duprès

Vous remarquez des taches d’humidité sur le plafond ? Votre facture de chauffage augmente sans que vous n’ayez pas changé de mode de consommation ? Ne cherchez pas plus loin, vos toitures ont besoin d’une sérieuse réfection. Mais comment faire pour réparer les toitures ? À qui s’adresser ? Quelles mesures faut-il tenir compte avant de rénover les toits de la maison ? La suite de cet article vous fournit quelques conseils indispensables.

Quand faut-il rénover les toits ?

La rénovation des toitures est une opération délicate. Elle doit être effectuée au moins tous les dix ans (vingt ans pour les toits plats en bitume). Étant l’ouvrage le plus exposé aux intempéries, le toit se dégrade plus rapidement que les autres structures de la maison. Sa rénovation est sollicitée pour réparer les détériorations, redonner un nouvel aspect à l’ouvrage et accroître la valeur marchande du bien. Il peut aussi vous arriver de changer les toits pour des raisons écologiques, même si elles ne présentent aucun signe de détérioration. Les travaux concerneront, dans ce cas, la pose de matériaux écologiques, l’aménagement de toiture végétalisée ou la pose de panneaux solaires.

Les bricoleurs aguerris peuvent très bien se débrouiller pour rénover partiellement la toiture. Rien de plus facile que de remplacer une tuile brisée ou de colmater un trou à l’aide d’un ruban adhésif de goudron. Pour réparer la structure tout entière, l’intervention d’un couvreur est toutefois recommandée. Vous pouvez profiter de l’occasion pour lui confier la rénovation de toute la couverture, c’est-à-dire des revêtements, des bâches d’étanchéité, des ouvrages de zinguerie (gouttières, chéneaux, etc.) et des pièces de la charpente.

Les conditions de travail en hauteur et l’utilisation d’outils adaptés peuvent aussi faire obstacle au bricoleur. Sachez qu’un travail qui vous prend 2 jours ou plus peut être achevé par un professionnel en seulement une demi-journée. Vous trouverez des entreprises de couverture près de chez vous dans les pages jaunes. Avant d’engager un prestataire, demandez plusieurs devis et faites une comparaison de prix. Cela vous permettra d’économiser sur votre budget.

Quelques conseils à ne pas négliger

L’ampleur des travaux dépendra de vos attentes, mais aussi de la configuration de l’ouvrage (toit en pente ou plat, difficulté d’accès, etc.). Pour réparer des petites détériorations comme l’infiltration d’eau, vous pouvez conserver les mêmes caractéristiques du toit, c’est-à-dire les mêmes revêtements et les mêmes formes. Il suffit de changer les matériaux vétustes et d’appliquer des enduits de protection sur toutes les structures. En cas de grandes fissures, d’oxydation du matériau ou d’effondrement des structures porteuses, le remplacement complet de la couverture est recommandée. Pour réussir la rénovation des toits, vous devez aussi miser sur les travaux de finition. Cette opération garantit l’esthétique de l’ouvrage. Vous pouvez, entre autres, poncer les matériaux, appliquer des peintures antirouille, poser des joints d’étanchéité ou nettoyer la surface de la couverture.

L’intervention d’un couvreur reste la meilleure option pour rénover efficacement la toiture de votre maison. Il en va de l’esthétique et de la durabilité de l’ouvrage. Les prestataires de services ne manquent pas dans les annuaires de professionnels.

Pour réaliser des travaux de couverture à Toulouse, Muret, Blagnac et alentour, confiez votre projet à BM TOITURE. Cette entreprise familiale, forte de plusieurs années d’expérience, saura vous apporter des solutions fiables pour réparer et entretenir vos toits. Parmi ses prestations figurent la pose et la réparation de couverture, la fabrication d’ouvrages de zinguerie et la rénovation de la charpente. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Comments are closed