Aperçu sur l’isolation projetée par mousse polyuréthane

Aperçu sur l’isolation projetée par mousse polyuréthane

Inutile de rappeler que les déperditions de chaleur peuvent alourdir la facture énergétique d’un ménage. Raison pour laquelle il est important de bien isoler son logement. Il convient d’ajouter que les solutions d’isolation thermiques sont nombreuses. Mais la projection de mousse polyuréthane(PU) semble être la meilleure d’entre elles. Le décryptage.

L’isolation thermique par mousse projetée : pourquoi et comment ?

Pour rappel, l’isolation par mousse projetée existe depuis plus d’une dizaine d’années en France. Cette technique a été utilisée aux États-Unis et au Canada pendant plus d’une trentaine d’années. Aujourd’hui, ce procédé révolutionnaire continue de séduire les propriétaires. Il est intéressant de souligner que la projection de mousse de polyuréthane répond aux normes de la RT 2012. Celle-ci peut être utilisée pour optimiser la performance thermique de la maison. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure solution pour isoler les sols de son logement (rez-de-chaussée, entresol et plancher de combles).

Techniquement, un polyuréthane est un polymère constitué d’unités organiques jointes entre elles par des fonctions carbamate, aussi appelé uréthane. En tout cas, la mousse de PU projetée se positionne facilement entre un support en béton et une dalle flottante en mortier. Le support peut d’ailleurs accueillir un plancher chauffant. De plus, l’isolation thermique par mousse polyuréthane projetée est utilisable dans un logement en rénovation ou neuf. Dans tous les cas, cela permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Il faut retenir que la mousse PU projetée a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans.

À qui faire appel pour isoler sa maison avec de la mousse de polyuréthane projetée ?

Il est vrai que l’application d’une mousse de PU projetée est un jeu d’enfant. Mais il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qualifié afin d’obtenir un résultat optimal. Bien entendu, il serait plus sage de déléguer cette mission à un expert expérimenté pour éviter toute mauvaise surprise. Puisque l’enjeu est très important, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’isolation par projection pour réaliser cette opération (à découvrir ici un exemple de service offert par une entreprise d’isolation par mousse). En tout cas, il ne faut pas oublier de comparer les devis avant toute prise de décision.

Il convient d’ajouter que la mousse de PU projetée contient des bulles d’air permettant d’éviter les déperditions de chaleur en toute saison. De plus, le risque de tassement et d’affaissement est quasi nul. De ces faits, un propriétaire a tout intérêt à isoler son habitation (notamment les sols) avec de la mousse polyuréthane projetée. Il pourra ainsi améliorer l’isolation thermique de son logement sans se ruiner. Il convient de préciser que cette technique peut être utilisée pour assurer l’isolation des anciens planchers en bois, des murs et de la toiture d’une maison. Cela permet d’ailleurs de bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable (crédit d’impôt plafonné à 8 000 € ou 16 000 € pour un couple).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *