Le plafond tendu : la solution adéquate pour une bonne isolation thermique et acoustique

Le plafond tendu : la solution adéquate pour une bonne isolation thermique et acoustique

2020-04-24 Commentaires fermés sur Le plafond tendu : la solution adéquate pour une bonne isolation thermique et acoustique By Michel Duprès

Actuellement très apprécié, le plafond tendu est une solution efficace pour améliorer l’ esthétique des différentes pièces (cuisine, chambres, salle de bain). Il est aussi très pratique pour renforcer les performances thermiques et acoustiques des maisons à plafond haut. Découvrez dans cet article, l’essentiel à connaître concernant le plafond tendu.

Le plafond tendu

Appelé aussi « toile », le plafond tendu est fabriqué avec des matériaux thermos-extensibles. Cette toile s’étend sous l’effet de la chaleur, grâce aux caractéristiques de ses matériaux de fabrication.

En d’autres termes, le plafond tendu est aussi conçu en polymères comme le PVC. Contrairement au faux plafond suspendu, il peut être fixé sur les murs. Que ce soit pour les maisons contemporaines, les entreprises ou les maisons anciennes, le plafond tendu est utilisé en rénovation pour réduire la hauteur du sous plafond et couvrir les défauts, les raccords ainsi que les lambris. Sa garantie varie de 10 ans, mais il peut conserver son inaltérabilité pendant de longues années. Facile à entretenir, le plafond tendu est également résistant aux chocs et au feu.

Les différents types de plafonds tendus

De nos jours, on trouve plusieurs possibilités disponibles sur le marché. Vous trouverez une infinité de coloris, effets de matières (bois, brique, translucide), motifs et de finitions. Il existe différents types de plafonds tendus :

  • le plafond tendu en PVC : solide et disponible en différentes teintes

  • le plafond tendu en polyester : avec une toile très robuste, il est possible d’y percer plusieurs trous pour y placer des luminaires

  • le plafond tendu acoustique : cette couche permet d’ améliorer l’isolation thermique et acoustique de la pièce

  • le plafond tendu lumineux : fournis un bel effet dans n’importe quelle pièce.

La pose de plafonds tendus

Il existe 2 manières de poser des plafonds tendus : la pose à chaud et la pose à froid. D’ailleurs, l’installation dépend de la composition de la toile. Étant thermo-extensible, le plafond tendu en PVC doit être posé à chaud. Tandis que le plafond en polyester doit être posé à froid pour éviter sa dégradation.

Vous pouvez installer le plafond tendu à n’importe quelle hauteur et laisser une distance de 2,5 cm par rapport au sous plafond. Le plafond tendu doit être fabriqué sur mesure afin de s’adapter à la pièce et de comporter des emplacements pour les luminaires, bouches d’aération, trappes.

Les avantages de plafonds tendus

Étant approprié à toutes les pièces et les décorations intérieures, le plafond tendu présente plusieurs avantages :

  • esthétisme : le plafond tendu est disponible en plusieurs couleurs et en différents motifs ;

  • isolation phonique : les matériaux de fabrication de ces plafonds permettent d’éviter les nuisances sonores, d’où le confort et le bien-être ;

  • solidité : il est possible de manipuler les plafonds tendus sans risque de fissure ;

  • écologique : les matériaux des plafonds tendus permettent de protéger l’environnement de manière qu’ils sont recyclables et biodégradables ;

  • durabilité : la toile du plafond tendu peut résister durant plusieurs années ;

  • économie d’énergie : les plafonds tendus procurent une bonne isolation thermique et permettent ainsi d’économiser de l’énergie calorique.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel si vous souhaitez rénover les différentes pièces de votre maison (cuisine, chambre, salle de bain), ou vos bureaux. L’entreprise SARL DES IDEES AU METRE CARRE est votre prestataire de confiance dans l’aménagement de plafond tendu à froid à Reims et alentour. En activité depuis 2013, elle vous propose son expertise pour mener à bien les travaux d’agencement intérieur.

Comments are closed