La forme du toit définit le style d’une maison. Elle peut être plate, ronde, convexe, cintrée, en pente, etc. La toiture plate est connue pour apporter un cachet plus contemporain à un bâtiment. Dans cet article, vous découvrirez d’autres raisons d’opter pour ce type de toit.
Une solution économique
La pose d’une toiture demande un budget plus ou moins conséquent suivant le matériau à utiliser et la complexité des travaux. Ceux-ci sont considérablement réduits pour la toiture plate, ce qui présente beaucoup d’avantages sur le plan économique. La charpente d’un toit plat sera légèrement inclinée pour permettre la circulation de l’eau de pluie. Toutefois, cette inclinaison est d’environ un à trois degrés seulement, réduisant tout de même le coût des travaux. En fonction du futur aménagement au-dessus du toit, choisissez une charpente solide. Le bois dur est idéal pour cela. Les travaux de couverture se limitent généralement à la conception d’une terrasse. Mais rien ne vous empêche d’utiliser des couvertures plus conventionnelles, même si elles se verront uniquement d’en haut.
N’ayant pratiquement pas de relief à leur surface, les toits plats sont plus faciles à nettoyer, ce qui réduit également le coût des travaux d’entretien et de rénovation.
Un aménagement pratique
Une toiture plate est idéale pour l’installation de divers aménagements. Commencez par installer un escalier pour y accéder plus facilement.
Tout comme avec une terrasse, vous pouvez y installer des meubles et un parasol en été. Lors des saisons de pluie, il suffit de les rentrer.
Pourquoi ne pas installer un véritable jardin au-dessus de votre toit ? Cela apportera davantage de charme à votre maison, tout en vous offrant un espace de détente et de bien-être. L’installation de plantes sur le toit vous donnera l’occasion de le visiter régulièrement. Ainsi, vous aurez également un œil sur tous les éventuels problèmes au niveau du toit. Agencez d’abord quelques pots de fleurs de part et d’autre pour égayer votre espace aérien.
Si vous souhaitez utiliser l’énergie solaire, ce type de toit est tout à fait indiqué pour cela. La pose des panneaux photovoltaïques y sera plus facile.
Pour augmenter la luminosité interne, mettez en place une fenêtre de toit. Ainsi, vous pourrez également admirer le ciel étoilé tout en restant à l’intérieur.
Un toit facile à isoler
Avec un toit avec des reliefs, vous devez choisir entre une isolation par l’intérieur et par l’extérieur. L’un et l’autre vous coûteront cher, vu la surface à traiter et la complexité de l’opération. Un toit plat, en revanche, vous facilite la tâche, d’autant plus si le toit est accessible par un escalier. Une membrane élastomère assurera à la fois l’isolation et l’étanchéité de la toiture. Elle est facile et rapide à poser, ce qui réduira vos dépenses et vous fera gagner du temps. Étant donné que l’accès est facilité par l’escalier, vous pouvez tout à fait réaliser cette opération vous-même. Mais en cas de doute, faites intervenir un professionnel comme l’entreprise GILOT située à Entrammes (53). Depuis de nombreuses années, elle est spécialisée dans la pose et l’isolation de tous types de toitures.
Un style personnalisable
Reconnus pour couvrir les bâtiments industriels, les toits plats gagnent en popularité auprès des foyers. Désormais, il existe différentes manières de personnaliser une maison dont la toiture est plate. Pour protéger les menuiseries extérieures, le toit peut être muni d’une saillie ou d’un débord plus ou moins important selon le style que vous souhaitez. Pour jouer sur l’esthétique, harmonisez la couleur ou le matériau de vos menuiseries au débord du toit.
On rencontre de plus en plus de toitures végétalisées. Elles augmentent le charme d’une maison et réduisent en même temps leur empreinte carbone.
Puisque le toit engage moins de dépenses, vous avez l’occasion de travailler davantage l’architecture de votre maison. Vous pouvez également installer une véranda pour donner plus de charme à votre demeure.