Que devez-vous savoir sur les différents types de menuiseries ?

Que devez-vous savoir sur les différents types de menuiseries ?

Il existe toutes sortes de menuiseries pour la construction. Le choix dépend de votre souhait et de votre budget.

Les types de menuiseries

Il existe essentiellement 4 types de menuiseries:

  1. La menuiserie en bois

Le bois est d’abord un produit naturel. C’est un matériau à bonne isolation thermique. Elle peut être faîte dans toutes les formes que vous souhaitez. De plus, elle résiste aux intempéries et a une durée de vie de 20 à 25 ans. Elle peut aussi être fabriquée en sur-mesure. Par contre, le bois coûte cher et nécessite beaucoup d’entretien. Comme c’est un produit naturel, le bois peut présenter de petites imperfections comme un trou d’insectes.

  1. La menuiserie en aluminium

L’aluminium est un matériau inaltérable, solide, résistant et durable. Il est facile à entretenir et convient aux maisons modernes. Il est aussi esthétique et peut être peint en différentes couleurs. Il présente une bonne isolation acoustique. Cependant, l’aluminium est cher. Lorsqu’il présente des rayures, il est difficile de l’enlever.

  1. La menuiserie en PVC

Le PVC est moins esthétique mais très économique. Il est même à un prix bon marché que quelques fois, cela risque de ne pas durer longtemps. Il résiste à la corrosion, et est facile à entretenir. Le matériau a aussi une bonne isolation thermique. Il a une longue durée de vie et présente différentes couleurs selon votre souhait. Mais il présente des inconvénients comme le risque de jaunissement, la difficulté de se combiner à un revêtement structuré. Il attire aussi les poussières.

  1. La menuiserie mixte

C’est le mélange du bois et de l’aluminium, ou de l’aluminium et du PVC.

La pose d’une menuiserie

Poser une menuiserie n’est pas chose facile. Cela nécessite des compétences techniques et des outils adéquats. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour l’installation de votre menuiserie. La société Guillot Pierre est à votre disposition.

Le choix de pose dépend de la fonction de la configuration de votre maison. Il existe 4 façons de poser une fenêtre.

  • En feuillure
  • En applique : cette pose se fait dans le cadre d’une construction neuve et lorsque l’isolation intérieure est envisagée.
  • En rénovation sur bâti existant : il faut vérifier la solidité de l’ancien bâti vu qu’elle ne sera pas changée.
  • En tunnel : choisir cette pose quand il faut remplacer l’ancien dormant.

Après être fixé sur le type de pose, entamez l’installation de la fenêtre. Il faut d’abord prendre des mesures pour une pose réussie. Puis, vérifiez avec un niveau à bulle que les menuiseries sont alignées sur le plan horizontal et vertical. Ensuite, bien visser pour que cela soit bien stable en n’oubliant pas de mettre en place les joints d’étanchéité.

 

 

Le coût d’une pose de menuiserie

Le tarif des menuisiers professionnels dépend du type de travaux à réaliser. Il faut estimer le projet de menuiserie pour déterminer le budget. Le tarif est basé sur le nombre de fenêtres et portes à poser, le matériau utilisé, la taille, le type de châssis et le coût du déplacement du professionnel.

Voici quelques indicatifs de prix :

Pour la pose d’une fenêtre:

  • sur-mesure (en m2): cela dépend du matériau choisi. Le prix est entre 150 euros à 450 euro.
  • en bois : Le prix est de 510 euros à 563 euros TTC. Cela dépend de la dimension de la fenêtre et de l’essence de bois utilisée.
  • En PVC : Le tarif en moyenne 490 euros TTC. S’il s’agit d’une plus grande fenêtre, il est entre 500 euros à 600 euros TTC.
  • En aluminium
    • Prix minimum : 400 euros
    • Prix moyen : 700 euros
    • Prix maximum : 1000 euros
Comments are closed