Aménagez correctement vos combles grâce aux conseils des experts

Aménagez correctement vos combles grâce aux conseils des experts

L’aménagement des combles permet de gagner quelques mètres carrés et d’agrandir votre espace de vie. Pour un résultat impeccable, ce projet requiert une bonne préparation. En effet, la surélévation ou la transformation de la charpente doit être précédée d’une étude approfondie. Il en est de même pour le choix des matériaux de construction, des isolants, de la décoration… À moins d’être un expert, il est préconisé de confier l’aménagement des combles à un spécialiste en la matière.

La première étape : la charpente et le plancher

Avant de commencer les travaux d’aménagement des combles, vous devez faire un état des lieux. Durant cette étape, il faut examiner les matériaux qui serviront de support à la nouvelle ossature. Avant de supprimer certains éléments de la charpente, demandez à un professionnel de faire un diagnostic.

L’étendue des travaux dépendra en grande partie de la nature de la charpente. Une structure industrielle sera composée de fermettes de combles. Ainsi, elle sera plus difficile à aménager. Ce qui n’est pas le cas de la charpente traditionnelle. Cette dernière est la plus facile à exploiter.

Afin de pouvoir supporter la nouvelle ossature, le plancher des combles doit être solide. Il est aussi conseillé de veiller à sa planéité. N’oubliez pas de vérifier l’isolation phonique de cette partie de la maison. Il est primordial que les bruits de pas ne nuisent pas aux personnes qui se trouvent dans les pièces inférieures. Enfin, en ce qui concerne le poids supporté par le plancher des combles, les normes imposées sont de 150 kg/m².

Prévoyez-vous de transformer ou de surélever la charpente ?

Pour rendre les combles habitables, vous avez le choix entre les deux options suivantes. D’une part, il y a la transformation de la charpente. Cette solution permet de ne pas modifier l’aspect extérieur du toit. Cependant, vous ne pouvez pas transformer la charpente si la pente de la toiture est inférieure à 30 degrés. En d’autres mots, la hauteur sous faitage doit être supérieure à 180 cm.

D’autre part, on retrouve la surélévation de la charpente. Si vous avez des combles perdus, vous serez contraint de renforcer les parties à conserver, puis d’enlever les poutres qui gênent avant de surélever l’ensemble. Cette option est fortement recommandée si la pente de toit ne dépasse pas les 30 degrés.

Afin de savoir s’il est préférable de transformer ou de surélever la charpente lors de l’aménagement des combles, demandez des conseils aux experts de la compagnie BELANGER SARL. Ces derniers restent les mieux placés pour vous venir en aide.

La luminosité des combles, à ne pas négliger

C’est l’un des éléments les plus importants lors de l’aménagement des combles. Qu’il soit direct ou indirect, l’éclairage impacte l’aspect esthétique de la pièce. Pour réduire la consommation énergétique de votre maison, il est préférable de maximiser le nombre de fenêtres de toit. Il est aussi indispensable de bien choisir leur emplacement pour optimiser la quantité de rayons solaires qui entre dans les combles. Le recours à des puits de lumière et/ou aux lampes électriques est également une solution envisageable.

L’isolation et la déco des combles, pour un confort optimal

Il est crucial de rappeler que près de 30 % des pertes calorifiques d’une habitation proviennent de la toiture. De ce fait, l’isolation des combles doit être une priorité lors des travaux d’aménagement. N’oubliez pas que les courants d’air froid (en hiver) et la surchauffe (en été) nuisent considérablement au confort de la pièce.

En ce qui concerne la décoration, vous pouvez laisser faire votre imagination ou demander des conseils à un spécialiste de ce domaine. Vous pouvez transformer les combles en chambre parentale, en chambre d’ado, en bureau ou en salle de jeu. Le choix dépendra essentiellement de vos besoins.

Comments are closed