Rénovation : comment réduire le coût des travaux ?

Rénovation : comment réduire le coût des travaux ?

2020-09-09 Commentaires fermés sur Rénovation : comment réduire le coût des travaux ? By Michel Duprès

Un bien immobilier nécessite d’être entretenu régulièrement pour éviter les dégradations et la perte de valeur. À défaut d’entretien, une maison demande des travaux de réparation. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous désirez rénover votre bâti, il existe de nombreuses astuces pour réduire le coût des travaux. Quelles sont-elles ? Réponse dans ces prochaines lignes.

Les aides à la rénovation

Le gouvernement propose des aides financières aux particuliers afin de lutter contre la pollution et de réduire les dépenses énergétiques. Vous pouvez donc faire une demande et obtenir des aides pour vos travaux de rénovation énergétique : isolation, changement de portes et de fenêtres, remplacement de système de chauffage (pour un appareil moins énergivore), installation de chauffe-eau solaire, etc.

Pour vous aider, voici un petit aperçu des aides existantes avec les gains potentiels :

– Une prime de 1350 € pour tous les ménages qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Pour les foyers dont les revenus sont très bas, la prime peut monter jusqu’à 3000 €,

– Un crédit d’impôt développement durable, c’est-à-dire que l’État rembourse 30 % du coût TTC des travaux lors de la déclaration de revenus,

– Un éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro : il s’agit d’un prêt accordé aux propriétaires de logements anciens pour financer leurs travaux de rénovation énergétique,

– Une TVA réduite à 5,5 % sur certains travaux (tout dépend de la commune).

Le choix du prestataire

Dans le cadre d’une rénovation, il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir un prestataire de confiance. Il faut également demander un devis auprès de plusieurs entreprises pour comparer facilement le coût des travaux.

Il existe des comparateurs de devis gratuits en ligne. Ceux-ci affineront votre recherche et faciliteront votre choix.

Ne manquez pas de vous informer auprès de vos proches. Ils pourront vous recommander l’artisan au meilleur prix pour vos travaux de rénovation.

Des travaux réalisés par soi-même

Pour les personnes qui ont une notion de bricolage et de rénovation partielle, il est possible de réaliser les travaux soi-même. C’est votre cas ? Rendez-vous sur internet pour découvrir des tutoriels sur la rénovation. Ceux-ci pourront vous aider à perfectionner le travail. N’hésitez pas à vous faire assister par un de vos proches expérimentés si besoin. En prenant en main les travaux de rénovation, vous conserverez un budget maîtrisé.

Une négociation du prix des matériaux

En effectuant les travaux vous-même, vous devez vous occuper de l’achat des matériaux. Pensez à négocier leurs prix pour limiter vos dépenses. Demandez également des réductions si cela est possible.

Vous pouvez aussi faire la chasse aux bons plans, à l’exemple des prix bradés sur les fonds de stocks des magasins. Les boutiques proposent des réductions pouvant aller jusqu’à 65 % par rapport aux prix de base.

Une location de matériel

Inutile d’acheter des équipements de professionnels. Pensez à louer certains outils et matériel dont vous n’aurez besoin que pour ces travaux de rénovation. C’est le cas pour la bétonnière, le marteau-piqueur, la caméra d’inspection, la cireuse, la décolleuse (à moquette ou à tapisserie), la carrelette, le pistolet pour la peinture, la ponçeuse de parquet, l’aspirateur pour ponçeuse de sol, la cloueuse, le chalumeau, l’appareil de soudure, la scie murale, la visseuse, etc.

Les démarches administratives

Il est important de savoir que la réussite des travaux de rénovation repose en partie sur le respect de la législation en vigueur. Pour une extension de plus de 150 m², un permis de construire est requis. Cet acte administratif peut être déposé par l’architecte en charge des travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour découvrir les détails sur les services d’urbanisme.

Comments are closed