HomeNon classé

Rénovation énergétique : quelles sont les aides prévues par l’État ?

Rénovation énergétique : quelles sont les aides prévues par l’État ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous sentez l’envie d’améliorer votre logement et de diminuer votre facture de chauffage ? Vous pouvez espérer des aides de la part de l’État afin de financer vos travaux de rénovation énergétique et de votre logement. Retrouvez ici les aides dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement pour faire avancer vos travaux de rénovation énergétique.

L’aide Ma Prime Renov

Dans le but de vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a lancé une toute nouvelle aide appelée Ma Prime Renov. Notons que cette prime est versée sous conditions de ressources aux propriétaires les plus modestes selon l’agence spécialiste de la rénovation énergétique Anah. Toutefois, l’État envisage d’élargir le dispositif à tous les ménages, sans aucune condition de revenus.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt est accordé aux propriétaires réalisant des travaux d’économie d’énergie pour leur logement. Il est en effet un système fiscal qui permet à ces ménages de réduire leurs impôts sur le revenu d’une des parties des dépenses faites lors des travaux. Il est, toutefois, prolongé d’une manière transitoire pour les ménages avec revenus dits intermédiaires sous la forme de barème forfaitaire de crédit d’impôt.

La réduction d’impôt Denormandie

Cette aide est donnée aux propriétaires qui ont des logements dans une des villes bénéficiaires du : programme d’action cœur de ville. Notons que la réduction d’impôt Denormandie permet à ses bénéficiaires qui achètent un logement à rénover dans certains quartiers de bénéficier de la réduction d’impôt sur leur revenu.

L’Eco-prêt à taux zéro

Ce prêt de logement octroyé une seule fois par l’État vous permet de financier la rénovation énergétique de votre logement sans payer d’intérêts et sans faire d’avance de trésorerie. Ainsi, il est octroyé aux logements déclarés comme résidence principale ou les simples maisons et appartements.

La TVA à 5,5 pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique

Lorsque vous faites vos travaux de rénovation pour votre logement, des travaux peuvent bénéficier d’une TVA d’une 5,5 % de réduction de la part de l’État. En effet, vous profiterez de cette aide si votre logement est achevé depuis plus de 2 ans, si la maison ou appartement est occupé à titre de résidence principale ou secondaire. Dès lors, vous devez être propriétaire occupant, bailleur ou syndicat de propriétaires, locataire, occupant à titre gratuit ou avoir une société civile immobilière.

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie(CEE)

Les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, etc.) vous proposent également des aides toujours dans le but de vous accompagner pour votre projet de rénovation énergétique. À cet effet, vous bénéficierez de cette aide à condition que les travaux soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement. Ces entreprises recevront en contrepartie des certificats qui attesteront au prêt du gouvernement qu’elles ont incité les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.

L’aide octroyée aux propriétaires et aux locataires

Accordée à tout type de propriétaires et de locataires, elle peut convertir les aides des entreprises de fourniture d’énergie à prendre des formes comme :

  • le prêt à taux bonifié ;
  • la mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans ;
  • les primes.

Ainsi dits, les fournisseurs sont les seuls à choisir parmi les travaux et équipements éligibles, ceux qu’ils jugent bons et la nature des aides qui méritent d’être débloquées.

Si aujourd’hui vous désirez faire des travaux de rénovation énergétique de votre logement, n’hésitez pas à aller au bout de rêve. En effet, vous bonifierez d’une assistance de l’État y compris les entreprises fournisseurs d’énergie. Le plus important dès lors est de vérifier si vous êtes éligibles à ces offres. Si vous ne l’êtes pas, renseignez-vous au prêt d’un assistant ou des entreprises pouvant vous aider pour cette bonne cause. À vous de jouer.

%d blogueurs aiment cette page :