HomeMurs et façades

Travaux de rénovation : comment remettre un mur ancien en état ?

Travaux de rénovation : comment remettre un mur ancien en état ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Au titre des travaux de rénovation les plus couramment effectués, il y a la remise en état de mur ancien. Cette solution permet de redonner une seconde vie à vos murs et d’améliorer l’esthétique intérieure ou extérieure de la maison. Mais voilà ! Pour réussir la rénovation d’un ancien mur, il faut en connaître les différentes étapes. Entre le traitement du mur et le choix de l’option de rénovation, le chemin vers un résultat final de qualité est long. Découvrez en 4 étapes comment remettre un mur ancien en état.

Étape 1 : Traiter le matériau d’origine du mur

Remettre un mur ancien en état doit commencer par un traitement du matériau d’origine. Le traitement se fait en tenant compte du matériau d’origine et de ses caractéristiques. En effet, à chaque matériau correspond une technique de traitement.

Certains matériaux sont plus sensibles à l’humidité et aux moisissures. D’autres sont sujets à des fissures ou au farinage. Une maîtrise des dégradations subies et des méthodes de restauration permettront de traiter votre mur avant de passer à l’étape de la restauration.

Par conséquent, un mur en béton ne peut pas subir les mêmes traitements qu’un mur en pierre, en brique ou en terre cuite. Pour connaître les différences options disponibles, demander conseil à une entreprise de rénovation de maison.

Étape 2 : Choisir la bonne option de restauration pour remettre un mur ancien en état

Pour remettre un mur ancien en état, vous devriez tenir compte du revêtement du mur s’il en a. Cela prend en compte les plaques de plâtres, le carrelage, l’enduit ou la peinture. Les plaques de plâtre et le carrelage sont généralement retirés s’ils sont en mauvais état. La peinture et l’enduit, eux, sont décapés.

Une fois que les revêtements ont été retirés ou décapés, il faut encore choisir votre option de rénovation. L’option la plus simple est de remplacer le matériau d’origine par une alternative similaire. Ainsi, vous pouvez remplacer le carrelage par un autre carrelage ou de la peinture par de la peinture, etc.

Pour les murs beaucoup trop abîmés, il y a l’option de la pose de papier peint. Très simple à poser, le papier peint présente l’avantage de protéger le mur de par sa résistance. Mieux, il est très facile à poser. En plus d’apporter beaucoup d’esthétique, ce revêtement a cette capacité de transformer le visuel de votre intérieur. C’est d’autant plus intéressant qu’il existe plusieurs types de papier peint à savoir :

  • le papier peint vinyle ;
  • le papier peint vinyle expansé ;
  • le papier peint intissé, etc.

Étape 3 : Connaître les erreurs à éviter pour remettre un mur ancien en état

Pour remettre un mur ancien en état, il est recommandé de le détruire et cela suppose la réalisation de travaux assez lourds. Pour pallier cet inconvénient, il est préférable d’opter pour la pose de cloisons.

Si cette solution vous intéresse, retenez tout de même qu’il est déconseillé d’installer des cloisons sèches sur un mur existant dans le cadre d’une rénovation. Avant de poser des panneaux de cloisons sèches sur du béton, il est indispensable de poser préalablement des fourrures ou des tasseaux sur le mur. Ils serviront de supports pour la fixation des cloisons.

Étape 4 : Choisir un professionnel de la rénovation de mur

Les vieilles maisons ont un charme insaisissable. La restauration et la rénovation des murs anciens exigent de prêter attention aux détails. Vous devez aussi prendre des décisions judicieuses concernant le choix des peintures murales et les travaux de peinture. Cela vous aide à décider de l’aspect général. Elle vous permet également de conserver les éléments authentiques de la maison et même d’y ajouter une nouvelle dimension.

Avez-vous des doutes quant au projet de rénovation d’un mur ancien dans la maison ? Si oui, alors vous devez faire appel à un expert. Si vous avez décidé de peindre une partie des murs de la maison pour lui donner un aspect distinctif, vous devez vous associer à un prestataire de services de peinture. Ces derniers ont travaillé sur plusieurs projets de restauration et de rénovation. De ce fait, ils possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour répondre à vos besoins.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :