Réaliser ses travaux de peinture soi-même est une solution à la fois pratique et économique. Cependant, pour mener à bien les travaux, il faut prendre certaines précautions. Zoom sur les erreurs à éviter si vous envisagez de peindre votre espace intérieur vous-même.
Erreur n°1 : négliger la préparation de la surface à peindre
Avant de se lancer dans des travaux de peinture, la première chose à faire est de bien préparer la surface à peindre. Par conséquent, il faut s’assurer qu’elle soit bien lisse et surtout bien propre. Ce n’est qu’ainsi que la peinture peut bien adhérer à la surface. De plus, si vous peignez un mur sale avec de la poussière, de la graisse et des tâches, elles vont se mélanger à la peinture et le résultat serait juste désastreuse. Une fois l’application finie, vous aurez des traces noires et des épaisseurs qui apparaissent.
Il faut donc s’assurer de nettoyer correctement la surface avant d’y appliquer de la peinture. Enlevez bien la poussière et les tâches qui y résident. Il ne faut pas non plus oublier les fissures, les traces d’humidité et les divers problèmes esthétiques.
Erreur n°2 : faire le mauvais choix de peinture
Sachez que la finition ne sera pas du tout la même si vous choisissez des peintures différentes. En effet, il ne faut pas négliger le choix de la peinture à utiliser. Pour ce faire, il faut tenir compte de la nature de la surface à peindre. Choisissez par la suite une peinture adaptée. Pour cacher les petites imperfections sur vos murs, vous pouvez utiliser de la peinture mate. En revanche, elle est déconseillée pour les pièces humides car elle n’est pas lavable. Si par ailleurs, vous recherchez des peintures qui sont résistantes, optez pour les laques. Veillez cependant à ce que la surface à recouvrir soit irréprochable.
Le choix de la couleur est aussi très important car elle assure l’esthétique de votre intérieur. Les tons clairs agrandissent la pièce, ainsi, vous pouvez les choisir pour les petits espaces. Vous pouvez aussi choisir la couleur de vos peintures en fonction du style de décoration que vous souhaitez mettre en place.
Erreur n°3 : ne pas protéger le chantier
Comme les peintures provoquent des tâches sur les meubles et le sol, il est impératif de bien les protéger. Pour ce faire, vous pouvez débarrasser la pièce de toutes les affaires qui peuvent être déplacées. Si certains objets ne peuvent pas être déplacés, vous pouvez les couvrir avec une bâche ou bien du papier journal. Il ne faut pas non plus oublier le sol car il est assez difficile d’enlever les traces de peinture sur le sol.
Erreur n°4 : négliger la préparation du matériel à utiliser pour les travaux
Les travaux de peinture nécessitent un matériel de qualité. C’est pourquoi, afin de mener à bien toutes les interventions, il faut prendre le temps de réunir tous les outils et les équipements dont vous pouvez avoir besoin. Commencez par déterminer la quantité de peinture indispensable pour toutes les pièces, au risque de manquer de peinture en cours de route. Il faut également choisir des rouleaux et des pinceaux de qualité. Sachez que les équipements bas de gamme risquent de vous compliquer la tâche et vous feront perdre du temps.
Erreur n°5 : confondre la peinture à l’eau et la peinture à l’huile
Il existe deux types de peinture : la peinture à l’huile ou glycéro et la peinture à l’eau ou acrylique. La peinture à l’huile est beaucoup plus complexe à manipuler. Toutefois, elle offre un bien meilleur résultat esthétique. La peinture acrylique quant à elle est plus facile à appliquer. De plus, contrairement à la peinture à l’huile, elle contient moins d’éléments néfastes à l’environnement.