Il arrive que l’on a envie de changer son intérieur. Les meubles semblent vieillots. L’aménagement ne convient plus à la situation. Il est temps de renouveler l’agencement intérieur ou extérieur pour faciliter la circulation dans la maison. Voici 8 idées pour aménager au mieux l’espace de votre maison.
1- Aménager des espaces de rangement dans les coins
Il y a dans la maison plein d’espaces inexploités. Les coins des murs par exemple peuvent accueillir une petite bibliothèque pour vos livres. L’espace sous lit peut être utilisé pour ranger des vêtements. Il suffit d’un tiroir, d’une caisse, de boîte en plastique ou de panier en rotin. Dans la salle de bains, de petites étagères ou des niches sur les murs peuvent servir à mettre certains objets.
2- Les verrières
La verrière a l’avantage de laisser la luminosité tout en séparant deux pièces. Elle est moderne et donne de l’originalité à un espace intérieur. En plus, elle s’intègre à toute pièce : cuisine, salle de bains, salon… La verrière s’accorde avec tout style de décoration intérieure : rustique, industrielle ou contemporaine. Elle constitue une séparation subtile. Elle délimite sans réduire le volume de la pièce.
3- Aménager les combles
Les combles sont une solution idéale pour avoir une pièce en plus. Les possibilités sont multiples : salle d’eau en plus, salle de jeu, bureau… Les combles aménageables constituent un atout pour une maison. Les combles perdus nécessitent des travaux sous charpente. Si vous vous lancez dans ce projet, profitez-en pour isoler cet espace. Pour la réussite de votre projet, faites-vous aider par un professionnel. Art et Travaux G. Damette met à votre disposition une équipe expérimentée.
4- Ajouter un espace de détente extérieur
Le coin détente à l’extérieur est pratique pour profiter de vos soirées ou après-midi à la maison. Un canapé sur le balcon peut faire l’affaire. Une table basse, des chaises et quelques objets décoratifs peuvent agrémenter l’extérieur. D’ailleurs, un espace extérieur bien aménagé valorise votre propriété ou une remise à neuf de la façade. Des lumières bien placées suffisent à redynamiser l’extérieur de la maison. Avant de changer la peinture de la façade, il faut voir le plan d’urbanisme.
5- Exploiter le sous sol
Pour les amateurs de vin, une maison avec un sous-sol représente une aubaine. Les passionnés de cinéma y trouvent également leur compte. Le sous-sol peut servir aussi de salle de loisir, de sport ou comme suite parentale. Bien aménagé, cet espace apporte une plus-value certaine à une maison. Cet espace a besoin d’un système d’aération fonctionnel en plus d’une bonne isolation.
6- Mélanger les styles vintage et moderne
Le mix vintage/moderne donne de la personnalité à un intérieur. Cette association rend un décor unique et attrayant. Les objets rétro ont leur place dans un salon au style contemporain. Le mélange de style offre de multiples possibilités. Le plus important est de trouver l’équilibre entre éléments rétro et les créations tendances. En effet, le mieux est de composer l’aménagement à partir d’un élément.
7- Connecter l’intérieur et l’extérieur
La mise en place d’une baie vitrée et d’une terrasse permet d’avoir une vue sur l’extérieur. La terrasse fait le lien entre l’espace intérieur et un jardin. Elle permet de gagner en surface. Une terrasse avec véranda permet de profiter de l’extérieur en toute saison.
8- Utiliser la hauteur sous plafond
Aménager revient aussi à jouer sur les volumes. Pour une surface au sol limitée, l’utilisation de la hauteur s’avère une solution judicieuse. D’un autre côté, pour les intérieurs spacieux, la hauteur offre une variété de choix dans l’aménagement. Une estrade peut servir de séparation, de rangement. Si la hauteur sous plafond le permet, aménager une mezzanine est une solution idéale.