Comment rénover le salon sans se ruiner ?

Comment rénover le salon sans se ruiner ?

Au fil des ans, nous pouvons nous enlacer de la décoration de notre salon. Quand ce moment arrive, il est temps de faire une rénovation. Pour réussir votre projet, sans dépenser un grand budget, vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous.

Enlever tout ce qui encombre votre salon

Pour donner une seconde jeunesse à votre salon, il faut enlever toutes les choses encombrantes. Débarrassez-vous de toutes les choses que vous n’utilisez plus, comme un objet décoratif cassé, un coussin en mauvais état, une lampe cassée, un jeu d’échec qui manque une pièce… Vous gagnerez ainsi de la place pour mettre vos nouveaux objets décoratifs.

De la même façon, vous devez vous débarrasser des meubles lourds et grands si votre pièce est petite. Ceux-ci empêchent de bien circuler et donnent une sensation de confinement. S’ils sont encore en bon état, vous pouvez les revendre et acheter un meuble plus petit comme des poufs ou des buffets bas.

Repeindre les meubles

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter de nouveaux meubles, vous pouvez relooker les vôtres. Pour ce faire, vous pouvez les repeindre. Dans ce cas, vous pouvez choisir des couleurs claires pour donner de l’éclat à votre table basse, vos chaises ou vos rayonnages. Évitez de mettre trop de couleurs sombres pour ne pas assombrir la pièce.

Recouvrir le canapé

Un canapé avec un cuir usé ou avec un tissu déchiré gâche toute l’esthétique de votre salon. Pour lui redonner de l’éclat, vous pouvez le recouvrir d’une housse en coton blanc. Il serait plus pratique que celle-ci soit lavable en machine. Cela vous simplifiera la vie. Pour plus de design, vous pouvez également mettre plusieurs coussins colorés sur le canapé.

D’un autre côté, si votre budget le permet, vous pouvez acheter un nouveau canapé. Comparez les prix dans les diverses boutiques pour réaliser une bonne affaire.

Mettre un tapis

Pour relooker le sol de votre salon, vous pouvez mettre un grand tapis sous le canapé. La couleur du tapis dépend de votre goût. Toutefois, il faut que la teinte soit en harmonie avec les meubles et les murs de la pièce pour ne pas gâcher toute la décoration intérieure.

Si vous n’aimez pas les tapis, vous pouvez y placer des lames adhésives imitation parquet pour cacher les carreaux usés.

Changer les rideaux

Pour rajeunir et rafraîchir votre salon, pensez à changer les rideaux. Vous pouvez par exemple enlever les voilages si votre pièce est très lumineuse. Vous pouvez les remplacer par des rideaux plus lourds en taffetas ou en velours. Par contre, si votre pièce est sombre, enlevez les rideaux lourds et mettez à leur place des voilages.

Pour la couleur, vous pouvez choisir ce qui vous plaît. Mais les tendances sont le bleu-vert, la prune, le blanc, le beige ou le gris. Pour plus de modernité, vous pouvez essayer des motifs graphiques rayés.

Améliorer l’éclairage

Vous pouvez changer et soigner l’éclairage dans votre salon pour lui donner plus d’esthétique. Dans ce cas, cherchez une ambiance feutrée et chaleureuse en ajoutant 3 à 4 points de lumière dans les différents coins de la maison. Le mieux est de varier le niveau des intensités. Ainsi, vous pouvez mettre un lustre, un lampadaire, un abat-jour…

Mettre des plantes dans le salon

Les plantes donnent une touche décorative à votre salle de séjour. Vous pouvez placer des plantes en pot dans un coin de votre salon. Pour plus de charme, choisissez des plantes de plus de 1,50 m : palmier, areca, Zamioculcas, ficus, kentia…

Vous pouvez aussi envisager de mettre des fleurs dans des vases. Privilégiez les plantes naturelles, car elles sont plus belles. De plus, elles améliorent la qualité de l’air dans la maison.

Comments are closed