La rénovation d’une maison vise à améliorer son esthétique, sa valeur et le confort des habitants. Le coût du projet peut être plus ou moins important suivant les interventions nécessaires. Prenez le temps d’analyser votre maison afin de déterminer les travaux à réaliser et le budget nécessaire.
L’isolation de la maison
La qualité de l’isolation a des incidences sur le confort des habitants et sur les dépenses énergétiques. Dans une maison mal isolée, vous avez plus souvent recours au chauffage en hiver et à la climatisation en été. Lorsque vous augmentez le chauffage de 1 °C, vous haussez également votre facture d’énergie de 6 % à 11 %. Inversement, le baisser de 1 °C vous fait économiser environ 7 %. D’ailleurs, mieux votre maison est isolée, moins vous aurez besoin d’ajuster la température.
Choisissez l’isolation par l’extérieur pour garder le même espace de vie à l’intérieur. De plus, cela vous permet de rénover votre façade. Mais si vous voulez garder votre façade comme elle est, optez pour l’isolation par l’intérieur.
L’état des menuiseries
Les menuiseries extérieures garantissent la sécurité d’une maison. Elles sont pourtant très sensibles aux agressions du temps. Les portes et les fenêtres vieillissent différemment suivant le matériau avec lequel elles ont été fabriquées, ainsi que la fréquence et la qualité de leur entretien. Remplacez celles qui montrent des signes de vieillesse (dégradation du matériau, ouverture et fermeture difficile, perte d’étanchéité, etc.).
Les menuiseries extérieures contribuent également à l’esthétique d’un bâtiment. Généralement, elles sont déjà assorties entre elles. Mais vous pouvez les rénover pour mieux soigner l’apparence de votre maison : un coup de peinture, remplacement du vitrage, ajout de stores…
Accordez aussi de l’attention aux menuiseries intérieures. Elles sont moins fragiles, mais sont importantes pour votre décoration intérieure.
Les défauts des revêtements
La rénovation des revêtements est une manière plus économique, mais toute aussi efficace pour rajeunir une maison ou lui donner un nouveau style.
Les murs peuvent s’habiller de toutes les couleurs. Il existe d’ailleurs divers types de peintures suivant leur effet : mat, satiné, brillant, métallisé, etc.
Pour une rénovation facile, pourquoi ne pas choisir du placo plâtre ? Sa pose est rapide et il est très esthétique. D’ailleurs, il convient aussi bien au doublage des murs qu’à la rénovation du plafond.
Disponibles en différentes couleurs, formes et techniques de pose, le carrelage continue de séduire. Mais le parquet et les sols souples sont également très esthétiques.
Depuis de nombreuses années, l’entreprise ARMAN est spécialisée dans les travaux de rénovation dans le haut-Rhin. Elle prend en main tous les travaux de revêtement.
L’agencement des pièces
Entreprendre des travaux de rénovation est une excellente manière de repenser l’aménagement intérieur. Le cloisonnage d’une grande salle pour avoir deux pièces distinctes donne l’impression de vivre dans une maison plus spacieuse. Vous pouvez ainsi séparer la cuisine et la salle à manger, le salon et la bibliothèque, les chambres d’enfants, etc.
Mais au lieu de séparer les pièces, vous pouvez aussi les réunir. Une cuisine ouverte sur le salon est très tendance et offre plus de convivialité dans une maison. De même, avoir des chambres communicantes apporte plus de tranquillité quand on a des enfants en bas âge.
Le budget prévu
Normalement, ce sont les travaux à réaliser et le but de la rénovation qui déterminent le coût de la rénovation d’une maison. Mais si vous avez des restrictions de budget, relevez les travaux les importants. L’amélioration de la qualité de l’isolation figure parmi les priorités, car elle offre du confort et réduit la facture du chauffage. N’hésitez pas à consulter divers prestataires afin de comparer leurs devis et leurs prestations.
Le rafraîchissement de la peinture est également important, surtout si vous allez revendre votre maison ou la mettre en location. Cela augmentera sa valeur.