Une salle de cinéma à la maison : comment réussir ce projet ?

Une salle de cinéma à la maison : comment réussir ce projet ?

2020-08-28 Commentaires fermés sur Une salle de cinéma à la maison : comment réussir ce projet ? By Michel Duprès

Les nouvelles technologies ont permis à tout un chacun de concrétiser un rêve : comme celui d’avoir une salle de cinéma chez soi. Dorénavant, beaucoup de foyers peuvent s’offrir ce luxe à leur façon et suivant leurs moyens. La salle de cinéma est pour toute la famille. Enfants et parents y passent des moments agréables autour d’un bon film, qu’ils soient cinéphiles ou non. Les gamers y trouvent également leur compte lors des soirées de jeux vidéo.

Planifiez !

Comme tout projet, tout commence par une planification. L’aménagement de cette pièce de divertissement demande de mûres réflexions. Quels sont vos besoins ? Quelles sont vos aspirations ? Quelle pièce fera office de salle de cinéma privée ? Quel style préférez-vous pour votre home cinéma ? Projecteur ou téléviseur ? La pièce sera-t-elle uniquement réservée à la famille ou pensez-vous y inviter régulièrement des amis ? Quel est le budget ?

Toutes ces questions sont requises pour tout anticiper et connaître exactement ce qu’il vous faut.

Il faut savoir distinguer l’urgent de l’important, les priorités des caprices.

Misez sur le sur-mesure !

Pour la salle de cinéma, les demandes sont variées. Tout naturellement, les budgets sont différents. Les exigences en termes de qualité et d’ergonomie sont départagées. C’est pourquoi, le sur-mesure est la solution pour votre projet.

Équiper entièrement un cinéma privé n’est pas une simple affaire. Déborder d’idées est une chose. Mais les mettre en œuvre en est une autre.

Avant tout chose, il faut déterminer la taille de la pièce et sa configuration. De cette étape dépendra la majorité des actions : le choix du nombre de sièges, la disposition des différents éléments pour plus de confort (vis-à-vis de la porte, de la fenêtre, de l’écran / du téléviseur…), etc.

À noter, toutefois, qu’il vous faudra au moins un espace de 15 m² pour mettre sur pied ce genre de projet.

Préférez la qualité !

Pour votre cinéma maison, exigez la qualité ! Invitez chez vous la HI-FI, et vous frôlerez le haut standing. Pour cela, il faut avoir un matériel haut de gamme, un bon équilibre du son et du visuel.

Face à la diversité des offres sur le marché, les systèmes de cinéma maison haut de gamme sont nombreux et de plus en plus accessibles. Désormais, tout se joue sur la qualité des appareils, leur performance, leur coût, la renommée de la marque, etc.

Par la suite, il faudra faire les bons réglages et positionner les enceintes de manière optimale. Si besoin, mieux vaut passer par l’insonorisation de la pièce et l’amélioration de l’acoustique.

En outre, l’éclairage de la pièce tient un rôle important. L’idéal est de l’avoir assez discret, en optant pour de petits spots encastrés, par exemple.

Faites-vous accompagner par un pro !

La mise en place d’un cinéma maison est incontestablement une affaire de professionnels. Tout entreprendre seul est assurément une erreur. Il faut l’intervention de techniciens, d’artisans et d’autres professionnels pour la conception du projet, la réalisation des travaux (rénovation, électricité…), la fabrication ou la fourniture du mobilier, l’aménagement et la décoration de la pièce en général.

Installée à Laval, la société ONYX AUDIO propose la vente et l’installation d’équipements audio et vidéo. Depuis plus de 20 ans, ce prestataire maîtrise les systèmes audio et vidéo multi-pièces. Il apporte sa contribution et ses conseils pour que tout projet de salle de cinéma à domicile soit une réussite. Des techniciens qualifiés et compétents assurent l’intégration du système choisi dans les meilleures conditions. Ils travaillent suivant les directives des clients. Ceux qui souhaitent faire de leur logement une maison intelligente peuvent également contacter son équipe pour tous travaux relatifs à la domotique. Les services sont proposés sur tout le territoire québécois.

Comments are closed