Rénover sa cuisine en 5 étapes

Rénover sa cuisine en 5 étapes

La cuisine est l’une des pièces maîtresses de votre maison. Il est donc conseillé de la rénover si vous voulez y apporter plus de cachet. Si vous comptez la réaliser vous-même, voici les étapes à suivre.

1/ Démolissez tout

Enlevez d’abord les portes des armoires. La majorité sont fixées au mur à l’aide de vis.

Enlevez soigneusement les portes et les fenêtres en faisant glisser un couteau à mastic à côté des clous et en tirant doucement. Coupez ensuite le courant et retirez les appareils électroménagers et d’éclairage. Couvrez les fils exposés avec des écrous métalliques.

Lorsque vous démolissez votre cuisine, veillez à le faire le plus proprement possible afin de récupérer certains équipements. C’est également l’occasion de jeter tout ce qui est inutile. Si vous n’avez pas assez d’expérience dans le domaine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Les Entreprises Lebire.

2/ Remplacez la plomberie et l’éclairage

Un vieux système de plomberie s’endommage facilement et peut devenir une source de fuites. De plus, la plomberie et les divers systèmes qui s’y rapportent a fait l’objet d’innovations. De ce fait, vous devez veiller à ce que la vôtre soit en adéquation avec les nouvelles normes. Aussi, gardez les seaux à portée de main pour recueillir l’eau. Remplacez également les vannes et installez une nouvelle conduite de gaz. Installez un boîtier de vanne d’arrêt pour le réfrigérateur. En outre, remplacez tous les équipements de plomberie sous l’évier s’ils sont obsolètes. Intégrez aussi de nouveaux systèmes d’éclairage. Pour cela, optez pour un système encastré, des ampoules suspendues ou autres. Vous avez à votre disposition une gamme de modèles d’ampoules fluorescentes ou hallogènes.

3/ Peignez les murs et le plafond de la cuisine

Il est préférable de peindre les murs avant l’installation des armoires. Pour cela, utilisez de la peinture et du matériel de qualité. Achetez de la peinture semi-brillante pour les murs et le plafond, car elle est facile à essuyer et ne retient pas l’humidité. Mais pour que votre peinture soit efficace, une bonne préparation des supports est de mise. Bouchez les trous et poncez bien. Deux couches de peinture sont obligatoires pour garantir un résultat efficace.

4/ Installez le plancher de la cuisine et les plinthes

La tendance actuelle est de privilégier les matériaux de construction écologiques. Vous avez le choix entre divers produits comme le liège et le bambou. Il existe également des moquettes qui sont faites à partir de produits recyclés. Elles se déclinent sous plusieurs couleurs et ont l’avantage de durer longtemps.

Comme revêtement, vous pouvez opter pour le linoléum fabriqué à partir de matières premières naturelles telles que l’huile de lin, les produits en bois renouvelables, le calcaire broyé et le jute, une fibre végétale. Les sols en linoléum résistent aux taches, n’absorbent pas l’eau et sont biodégradables.

5/ Installez les armoires de cuisine

En général, une cuisine est constituée d’armoires murales (qui sont fixées au mur et ne touchent pas le sol) et d’armoires de base (qui se fixent au mur et touchent le sol). Elles sont, non seulement, reliées les unes aux autres, mais doivent être au même niveau. Pour mieux les choisir, vous devez prendre en compte les moulures et les accessoires qui serviront à couvrir les espaces entre le mur et les armoires.

L’ installation d’armoires lors d’une rénovation de cuisine ne devrait pas prendre plus d’une journée. Si vous la faites vous-même, voyez le mode d’installation dans les moindres détails. Sachez également que les armoires ne seront pas alignées avec le plafond ni les angles, car aucune pièce n’est parfaitement carrée. Cela implique que vous devez calfeutrer les espaces et effectuer quelques retouches qui vont dans ce sens.

Comments are closed