La cloison amovible, pour réussir votre aménagement intérieur

La cloison amovible, pour réussir votre aménagement intérieur

2021-01-04 Commentaires fermés sur La cloison amovible, pour réussir votre aménagement intérieur By Michel Duprès

Vous souhaitez changer l’aménagement de votre intérieur ? De nombreuses options s’offrent à vous. Le changement de revêtement des murs, du sol, du plafond et l’amélioration de l’agencement du mobilier. Cependant, sans avoir à réaliser de grands travaux, on peut tous les réaliser. C’est dans ce contexte que la cloison amovible représente une alternative qui permet de réaliser un aménagement de qualité sans entreprendre de grands travaux comme la modification des murs. La cloison amovible s’adapte à toutes les configurations, car elle est disponible en plusieurs matériaux proposant, par la même occasion, de nombreuses fonctionnalités.

Les rôles des cloisons amovibles

Fondamentalement, les cloisons amovibles servent à séparer deux ou plusieurs espaces d’une pièce. Cependant, au fil des utilisations, cette capacité a été ensuite adaptée à des fins décoratives. De plus, cette nouvelle utilisation a été favorisée par les nombreux progrès apportés dans la confection de ces éléments. À cause du grand nombre, choisir un modèle qui vous convient peut devenir difficile. Toutefois, faire correspondre les modèles disponibles avec vos besoins permet de faciliter le choix.

Pour quel type de cloison opter ?

Le choix du type de cloison se fait en fonction de la configuration de votre pièce et de l’utilisation que vous souhaitez.

Une cloison séparative permet de séparer des logements ou des espaces. De ce fait, elle doit répondre à une norme bien précise, notamment en termes d’isolation acoustique. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la configuration à double parement.

La cloison peut être également distributive, c’est-à-dire, qu’elle sépare les espaces d’une même pièce ou d’un logement. Elle sert surtout à moduler l’espace et à améliorer l’aménagement intérieur.

Choisir selon le matériau, le meilleur critère

C’est le critère de choix le plus important. Le matériau influe à la fois sur l’apparence, la résistance et la fonctionnalité de votre cloison. Chaque matériau présente ses avantages et ses points faibles. Il est donc nécessaire de considérer ces caractéristiques avant de choisir.

La cloison en bois

Comme dans la confection des ouvertures, le bois fait son grand retour pour équiper les cloisons amovibles. Ce matériau est élégant, noble, écologique et s’adapte naturellement à l’apparence de votre maison. Selon l’essence de bois choisie, il peut être résistant, même s’il est fin. Préférez dans ce cas, un mode d’ouverture battant, car il est plus facile à mettre en place. Certes, un mode d’ouverture coulissant peut toujours être envisagé, mais il est difficile à réaliser. Néanmoins avec le bois, les possibilités sont illimitées dans la confection, comme l’ajout de verre, de petites ouvertures ou de motifs.

L’aluminium

Ce matériau est également grandement utilisé dans la confection de cloison amovible. Comme dans toutes ses applications, il apporte élégance, design et modernité dans la maison. De plus, l’aluminium est disponible en plusieurs finitions, que ce soit sur la couleur ou le rendu, mat, brillant ou avec motif. Il est souvent équipé de grande surface vitrée pour laisser passer la lumière.

L’aluminium s’adapte également à tout type d’ouverture, qu’elle soit battante ou coulissante. Pour un meilleur agencement et pour s’assurer d’une fonctionnalité optimale, il est indispensable de confier les travaux d’installation à un professionnel comme l’entreprise SICRAL, spécialiste dans l’installation de cloisons amovibles à Compiègne. C’est surtout indispensable pour les locaux commerciaux, pour qui l’utilisation des espaces est un enjeu important.

Le verre

Opter pour le verre dans la confection de cloison amovible, c’est opter pour le luxe absolu. Que ce soit dans le cadre d’une décoration ou un aménagement intérieur, c’est l’idéal. S’il était jusqu’ici réservé aux locaux commerciaux, il s’adapte facilement aux maisons individuelles.

Le verre laisse passer la lumière ce qui apporte une touche esthétique dans votre maison. Les films et les motifs servent de séparation pour ce type de cloison. Il est également nécessaire de l’équiper d’ossature en acier ou en aluminium pour le protéger. Enfin, optez pour le mode d’ouverture coulissant, car le verre est trop lourd pour un autre type d’ouverture.

Comments are closed