Comment réussir un projet de rénovation immobilière ?

Comment réussir un projet de rénovation immobilière ?

2020-07-14 Commentaires fermés sur Comment réussir un projet de rénovation immobilière ? By Michel Duprès

Rarement dans la vie, nous pouvons acheter une nouvelle maison ou déménager dans un endroit que nous voulons. Mais faire une rénovation est possible pour tout le monde. En effet, nous pouvons progressivement rénover chaque pièce de votre habitat.

Rénover est un art, que ce soit pour moderniser la maison ou pour changer le style de l’aménagement. Nous partageons ici quelques idées sur la façon de réussir votre projet de rénovation immobilière.

Rénovation de la cuisine

Rénover une cuisine, c’est modifier le cœur de la maison.

  • La structure : si vous voulez apporter des changements plus profonds, il est essentiel pour un architecte de voir les plans pour éviter les problèmes. La conception de la tuyauterie et du câblage est essentielle.
  • Le revêtement de sol : il est important de savoir que si le sol est en bon état et que vous ne l’aimez pas, vous pouvez coller un autre revêtement dessus. Vous n’avez pas besoin de le casser.
  • Le mobilier : c’est une façon de donner un air complètement nouveau à votre pièce et générer un sentiment de renouvellement absolu. Gardez à l’esprit que les meubles sont ce que vous voyez le plus lorsque vous entrez dans votre cuisine.
  • L’éclairage et l’électricité : changez l’éclairage pour des luminaires plus modernes. La lumière spot à certains endroits de la cuisine est une très bonne idée. Lorsque vous repensez les problèmes de câblage et d’électricité, n’oubliez pas qu’il existe de nombreux appareils pour économiser de l’énergie à la maison.

Rénovation de la salle de bains

La salle de bain est l’une des pièces qui ont le plus besoin d’une rénovation périodique, à la fois en raison des tuyaux et de l’usure des revêtements et de la peinture. De plus, les modes changent et de nouvelles possibilités permettent de profiter de plus de confort.

  • La tuyauterie : au minimum, vous devez vérifier que tous les tuyaux sont corrects avant de changer les revêtements ou les meubles de salle de bain. Les tuyaux les plus modernes durent des années et sont plus efficaces.
  • Le revêtement et la peinture : le carrelage n’est pas le seul revêtement adapté pour la salle de bains. Vous pouvez également craquer sur du parquet ou du PVC pour le sol. Quant au revêtement de mur, optez pour la peinture résistante à l’humidité.
  • La baignoire en douche : c’est l’une des rénovations classiques dans les salles de bains. Changer la baignoire en douche vous permet d’économiser de l’espace et de gagner en praticité. Par ailleurs, cela offre plus d’accessibilité à mesure que vous vieillissez ou souffrez d’une forme de mobilité réduite.
  • L’évier et les robinets : la tendance change au fil des ans. Parfois, ces petits changements suffisent pour donner un look beaucoup plus moderne à votre salle de bain.

La rénovation des autres espaces de vie

Pour les autres pièces de vie, il est important de noter que la décoration moderne est un retour à la simplicité. Le minimalisme et les lignes simples sont ce qui prévaut dans les designs modernes.

  • Plus de fenêtres, plus de verre : les maisons anciennes se caractérisent par des petites fenêtres, mais aujourd’hui la tendance est différente. Les constructions modernes se distinguent par des grandes fenêtres dans les salons, les cuisines, et même les salles de bains. En d’autres termes : ajoutez de la lumière naturelle partout où vous le pouvez.
  • Peinture plus claire : le blanc, couleur principale de la décoration intérieure, est de plus en plus populaire. Beaucoup peuvent penser que c’est ennuyeux, mais c’est tout le contraire. Par ailleurs, la polyvalence de cette nuance nous permet de la combiner avec n’importe quelle couleur et texture.
  • Équipements nouveaux : lorsque vous rénovez votre maison, ne sous-estimez pas les « détails » tels que l’éclairage, les couvercles d’ éclairage, les appareils électroménagers, et même les poignées de portes ou de meubles de rangement.
Comments are closed