HomeConseils

La rénovation, écologique et économique

La rénovation, écologique et économique
Like Tweet Pin it Share Share Email

Avec le temps, votre maison commence à prendre de l’âge et malheureusement, son état commence à se détériorer. Les équipements et l’aménagement intérieur ne sont plus à votre goût, ou ne correspondent plus à vos besoins. Il est peut-être temps pour votre logement d’être rénové, et de retrouver son air de jeunesse. Isolation, peinture, carrelage, douche, portes, installation électrique… plusieurs options de rénovation sont réalisables. À première vue, l’investissement vous semble énorme, et vous hésiterez peut-être à lancer certains travaux. Voici pourquoi vous devez commencer la rénovation de votre maison, de manière écologique, tout en réalisant de l’économie. Toutefois, faites appel à une entreprise experte de la rénovation si vous prévoyez de gros travaux.

« Eco-rénover », une rénovation écologique

Dorénavant, si vous souhaitez rénover votre maison, tenez compte de notre planète. Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, ces problèmes sont actuellement la plus grande préoccupation de tous. Vous pouvez également contribuer à cette cause en réhabilitant votre habitat dans les règles. Vous pouvez notamment réduire votre consommation énergétique. L’État a mis en place une loi de transition énergétique depuis 2015, afin de limiter les dommages sur l’environnement. Cette loi stipule que, d’ici 2050, l’ensemble de nos logements devrait répondre aux normes de basse consommation. Ce défi de taille ne sera possible que si tout le monde s’y met dès maintenant.

Une réhabilitation écologique serait de même un avantage pour le bien-être humain. Ainsi, une maison écologique peut être construite et équipée avec des matériaux sains et recyclables. Le but de l’éco-rénovation est de retrouver votre maison, plus belle, plus confortable qu’avant, mais aussi moins énergivore.

Une rénovation à moindre coût

Il n’est pas aisé d’entreprendre des travaux de rénovation avec un petit budget. Voici donc quelques conseils qui pourraient réduire le coût des travaux.

  • Profitez des soutiens pour la rénovation de l’État: le gouvernement propose en ce moment des aides aux particuliers pour financer leurs travaux de rénovation écologique.
  • Réutilisez plus de matériaux que possible: n’hésitez pas à recycler les éléments que vous pourriez encore servir.
  • Faites de bonnes affaires: prenez le temps de trouver des matériaux à faible coût et de bonnes qualités. D’ailleurs, vous pourriez aussi demander aux voisins, ou à vos proches, s’ils ont des matériaux qu’ils n’utilisent plus.

En moyenne, il vous faudra débourser entre 150 à 500 euros par m2 de rénovation.

Commencez à rénover

Vous vous êtes enfin décidé à lancer la rénovation de votre maison. Le chantier peut enfin commencer, mais par où ?

  • Cherchez le bon prestataire : il serait préférable pour vous de trouver le professionnel idéal. Vous pourriez, certes, arriver à terminer les travaux vous-même. Mais un professionnel réalise un travail bien fait, et dans les temps. Essayez de trouver le prestataire qui vous convient, en ligne ou celui que votre entourage peut vous recommander. Comparez leur devis pour un meilleur rapport qualité-prix.
  • Trouvez les changements à apporter : vous avez trouvé votre prestataire, mais pour quels travaux précisément ? Regardez ensemble avec le professionnel l’état de votre maison. Que faut-il rénover ou remplacer ? Ensemble, vous allez estimer les travaux importants et nécessaires pour la réhabilitation de votre logement.
  • Demandez un devis à l’avance : avant que le vrai travail commence, demandez déjà le devis. Vous évitez la surprise en voyant le montant de la facture une fois le travail terminé. Par ailleurs, faites attention aux arnaqueurs qui n’hésitent pas à gonfler la facture pour vous escroquer des centaines d’euros.

Une fois ces étapes achevées, vous n’aurez plus qu’à laisser les professionnels terminer le chantier. Vous pourrez profiter de votre maison écolo pour les nombreuses années à venir.

%d blogueurs aiment cette page :