La salle de séjour : les incontournables pour un décor moderne et unique

La salle de séjour : les incontournables pour un décor moderne et unique

Une salle de séjour élégante, accueillante et agréable, c’est le top pour se détendre, se retrouver en famille ou recevoir les amis.

Et ce rêve est totalement réalisable, quelle que soit la surface.

En matière de décoration, il est avant tout question de goût. Les interdits sont rares, étant donnée la diversité des envies et des styles.

Néanmoins, un rien suffit pour faire de cet espace une véritable pièce de vie charmante, chaleureuse et confortable.

Osez changer !
Pourquoi ne pas tout métamorphoser pour un résultat époustouflant ?

Les possibilités sont infinies :

– acheter de nouveaux mobiliers (canapé, fauteuil, table basse, bibliothèque, etc..)

– tout réagencer

– changer l’emplacement de certains meubles

– repeindre les étagères

– se débarrasser des objets encombrants et inutiles

– changer les rideaux

– personnaliser les coussins

– opter pour des couleurs plus vives pour ceux habitués des couleurs neutres ou vice-versa (passer du blanc au bleu, du rouge au miel, par exemple)

– disposer des corniches ou des moulures esthétiques au plafond ; un point-clé pour dissimuler les imperfections

– installer un éclairage d’appoint (lampadaires, liseuses, photophores, bougies…)

Et nous en passons.

Quelle que soit l’opération menée, l’idéal est de miser sur l’équilibre, la parfaite harmonie des éléments qui composent la pièce. Il est impératif que chaque personne qui s’y trouve s’y sente à l’aise. Quoi qu’il en soit, tout se fera suivant vos habitudes et vos envies, sans pour autant perdre votre repère.

Jouez avec les matériaux et les accessoires !
Le bois est le plus convoité pour un rendu simple, moderne, naturel et sain. Il y a aussi le métal, la brique, le velours, etc.

Pour ce qui est du revêtement mural, il y a la peinture, le papier peint, le tissu mural, la pierre, le béton ciré, la briquette, le tadelakt, le lambris en bois ou en PVC, etc.

En ce qui concerne les accessoires, les incontournables sont : les tapis, les tableaux, les décorations murales, les sculptures, les miroirs, les décorations de cheminée, etc. Pour plus de fraîcheur, les bouquets de fleurs et les plantes vertes sont vivement recommandés.

N’hésitez surtout pas à récupérer !
Si vous êtes doué au bricolage, vous ne manquerez point d’idées pour customiser, transformer, donner une seconde souffle et réutiliser n’importe quel objet démodé : vieilles palettes, anciennes tables, bancs usés, etc.

Vous pouvez, si besoin, aller sur les sites renommés ou feuilleter les magazines dédiés à la décoration d’intérieur pour découvrir les plus belles inspirations.

Comments are closed