Réaliser avec succès l’agrandissement de la maison

Réaliser avec succès l’agrandissement de la maison

2020-07-14 Commentaires fermés sur Réaliser avec succès l’agrandissement de la maison By Michel Duprès

De nombreuses raisons peuvent mener à agrandir sa maison. Il peut s’agir d’un agrandissement de la famille, donc d’une augmentation du nombre d’occupants, mais également de besoins de plus d’espace. Dans tous les cas, l’extension de la maison ne doit pas être prise à la légère. C’est un projet au même titre que la rénovation et la construction. Avant le début des travaux, il est indispensable de prendre connaissance de toutes les contraintes. Ensuite, il est essentiel de choisir quel type de travaux réaliser. L’extension de la maison peut se faire de différentes manières selon l’espace disponible et le type d’agrandissement souhaité.

Avant de commencer les travaux

Une fois le projet défini, il est essentiel de connaître toutes les contraintes liées à sa réalisation. En effet, selon la nature des travaux, des déclarations auprès des autorités, voire une demande de permis de construire est nécessaire.

La consultation du plan local d’urbanisme vous fournit, par exemple, des indications sur les contraintes à respecter pour la construction. Il s’agit notamment de l’orientation, des limites de la propriété, de la nature et des caractéristiques du terrain, des matériaux et des couleurs à utiliser.

Les formalités administratives

La demande de permis de construire et la déclaration des travaux dépendent de la nature de l’extension, et notamment de sa taille. Ainsi, si votre extension est inférieure à 20 m², il est obligatoire de déclarer les travaux auprès des autorités. Dans ce cas, les autorités s’accordent un délai d’un mois pour l’étude de votre projet. Passé ce délai, elles reviendront vers vous. Dans l’éventualité où aucune réponse n’est émise après ce temps, cela sous-entendrait que votre projet est validé.

Par contre, pour une construction au-delà de 20 m², la demande d’un permis de construire est obligatoire. De plus, si la surface habitable dépasse les 150 m², faire appel à un architecte est aussi obligatoire. Dans ce cas, le délai de l’attente est de deux mois.

Pour quel type d’extension opter ?

Plusieurs options sont possibles dépendant de la superficie constructible. Ainsi, vous pouvez opter pour une extension horizontale ou verticale. Chaque type de construction présente ses avantages.

Aménager les combles

L’aménagement de combles permet de gagner un espace considérable. L’installation dépend de la structure de votre charpente. Pour les charpentes traditionnelles, l’aménagement est beaucoup plus facile qu’avec des modèles industriels. Dans ce cas-là, des transformations sont nécessaires. Toutefois, le projet reste largement bénéfique, car il permet d’obtenir une superficie importante.

Les vérandas, une solution hautement pratique

C’est une solution qui est surtout adaptée aux maisons de plain-pied. La véranda peut être utilisée comme un espace de loisir. Elle s’apparente alors aux terrasses. Cependant, en optant pour un aménagement plus important, il est possible de la transformer en un espace de vie suplémentaire. Dans ce cas, il est indispensable de considérer les ouvertures, la toiture et les matériaux qui la composent.

Choisir une véranda comme extension présente de nombreux avantages. Selon sa taille, elle peut se faire sans déclaration de travaux, ni permis de construire. Les matériaux peuvent également apporter un confort considérable, notamment au niveau de l’isolation.

La terrasse

C’est un aménagement extérieur qui permet d’ajouter de la valeur à votre bâti. La terrasse n’est pas considérée comme un espace de vie, mais reste toutefois pratique pour les événements familiaux ou entre amis. Pour apporter plus de charme à l’ouvrage, l’ajout de toit peut être une option avantageuse.

La mezzanine, pour gagner plus d’espace à l’intérieur

Si vous disposez d’un espace conséquent sous le plafond, cette option est faite pour vous. La création de mezzanine permet d’obtenir plus d’espace à l’intérieur de la maison. Outre la fonctionnalité, elle apporte également une esthétique non négligeable à votre intérieur.

Pour vos travaux d’extension à La Réunion, contactez l’entreprise SOCOMIF. Spécialisée dans le bâtiment, elle réalise vos projets d’extension d’habitation et assure un travail de qualité.

Comments are closed