Désembouage – Comment nettoyer correctement les conduits du chauffe-eau ?

Désembouage – Comment nettoyer correctement les conduits du chauffe-eau ?

Comment rincer un chauffe-eau pour enlever la saleté, les débris, le tartre, la chaux ? Conseils et guide sur le détartrage et le désembouage des chauffe-eau – Formation de tartre dans les chauffe-eau et méthodes de prévention. Comment éliminer la vase ou les débris du réservoir du chauffe-eau ? Taux de dépôt de chaux et de tartre dans les systèmes de plomberie.

Cet article explique en détail la procédure à suivre pour rincer un chauffe-eau afin d’éliminer la boue, la saleté ou les débris en suspension dans l’eau, susceptibles de provoquer des bruits de chauffe-eau et de raccourcir la durée de vie du chauffe-eau ou de réduire la quantité d’eau chaude disponible. En cas de gros soucis, il vaut mieux faire appel à un pro comme désembouage Paris.

Comment rincer le réservoir d’eau chaude pour éliminer la vase et les débris ?

Cet article répond à la plupart des questions sur le diagnostic et le traitement des chauffe-eau domestiques bruyants et sur la procédure à suivre pour éliminer les dépôts minéraux, la chaux, le tartre, les silicates, les sulfates, les aluminates ou les sédiments de sable du réservoir de chauffe-eau.

Diagnostic du bruit de chauffe-eau

La chaux ou le tartre dans les systèmes de plomberie est provoqué par de l’eau calcaire ainsi que des silicates, des sulfates et des matériaux similaires qui forment un tartre qui recouvre le fond d’un réservoir d’eau chaude ou la surface des électrodes d’un chauffe-eau électrique fonctionnement, provoquant des bruits de chauffe-eau, une réduction de la quantité d’eau chaude, une augmentation des coûts de fonctionnement du chauffe-eau et une durée de vie plus courte du chauffe-eau. Les impuretés et les débris de sol peuvent également s’accumuler dans un réservoir de chauffe-eau, où ils peuvent causer des problèmes similaires, même si l’alimentation en eau n’est pas difficile. Sinon, vous pouvez faire appel à désembouage Paris pour s’occuper du diagnostic.

Toutefois, il est plus difficile d’éliminer la chaux ou le tartre d’un chauffe-eau : vous devrez gratter manuellement le fond du réservoir à travers l’ouverture du drain ou utiliser un produit chimique détartrant. Nous décrivons ci-dessous ces procédures.

Le bruit des chauffe-eaux à gaz

Attention : avertissements de sécurité : ne vous attaquez pas à ce projet de nettoyage de chauffe-eau un dimanche soir lorsque vous ne pouvez pas appeler un plombier ou acheter une pièce de rechange. Les chauffe-eau, leur source de chaleur (brûleur à mazout ou à gaz ou électricité ou eau chaude solaire), et en particulier leurs soupapes de décharge, comprennent des composants de sécurité essentiels. Ne modifiez ou ne retirez pas les soupapes de décharge, les raccords de cheminée, les hottes de tirage, etc.

Si vous avez vraiment du mal à vous en sortir, appelez désembouage Paris pour vous aider.

La boue et les débris peuvent être facilement éliminés d’un réservoir d’eau chaude par un rinçage périodique. En fait, si votre chauffe-eau est assez bruyant, il sera probablement plus facile d’éliminer les dépôts de minéraux indésirables du réservoir d’eau que plus tard si vous attendez que le chauffe-eau ne fasse plus beaucoup de bruit (car la couche de minéraux s’est solidifiée). Installez un filtre à sédiments sur l’arrivée d’eau pour éviter ce problème en premier lieu.

Attention : les produits chimiques de nettoyage et de détartrage tels que les dissolvants de rouille ou de chaux peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés conformément aux instructions du fabricant. Tournez-vous vers désembouage Paris pour se charger de la mise en œuvre des produits à risque.

Les étapes d’entretien

Voici les étapes suivies par le plombier pour extraire ces débris minéraux du fond du réservoir (ces opérations peuvent être effectuées par vous-même, mais pour minimiser tous les risques, il vaut mieux songer à appeler un expert comme désembouage Paris :

  • Éteignez toutes les sources d’électricité et / ou de gaz du chauffe-eau et laissez-le refroidir

Cela signifie qu’il faut couper l’électricité qui commande le brûleur à mazout du chauffe-eau ou les éléments chauffants électriques, ou pour les chauffe-eau au gaz, couper l’alimentation en gaz de l’appareil.

  • Fermer l’alimentation en eau dans le chauffe-eau

Cela signifie normalement que vous fermez la vanne d’eau froide (vanne d’isolation d’eau froide) qui alimente le chauffe-eau en eau.

Parfois, sur un système plus ancien, l’arrêt de l’entrée du chauffe-eau n’arrête pas complètement l’arrivée d’eau. Dans ce cas, il sera nécessaire de couper l’alimentation en eau du bâtiment pendant la procédure de vidange et de nettoyage du réservoir.

  • Vidanger le chauffe-eau – en utilisant un tuyau d’arrosage commun acheminé vers l’extérieur ou vers un drain de bâtiment intérieur plus bas que la sortie du chauffe-eau.
  • Ouvrez un robinet à proximité ou, comme le recommandent certains fabricants, retirez la soupape de surpression / température du réservoir du chauffe-eau pour laisser entrer de l’air dans le réservoir et accélérer le processus de vidange.

Le retrait de la soupape de décharge peut également laisser les gaz d’hydrogène combustibles formés lors du détartrage (si vous utilisez un produit chimique de détartrage) s’échapper du réservoir.

  • Trempez la soupape de décharge dans un détartreur ou dans du vinaigre si son capteur ou d’autres composants sont recouverts de dépôts de minéraux, ou remplacez simplement la soupape par une nouvelle (de sécurité supplémentaire) de même valeur.
  • Lorsque le réservoir du chauffe-eau est complètement vidangé, retirez le robinet de vidange et vérifiez s’il est obstrué ou endommagé. Nettoyez ou remplacez le robinet de vidange si nécessaire.
  • Rincer le chauffe-eau en ouvrant la vanne d’arrêt du réservoir d’eau froide, puis rincer de l’eau froide dans le réservoir d’eau par intermittence.
  • Pour rincer un réservoir de chauffe-eau, vous ouvrez la vanne du réservoir de chauffe-eau et laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’elle coule propre. Si de l’eau ne s’écoule pas du robinet de vidange du chauffe-eau, il est possible que le robinet soit obstrué par des débris minéraux ou du limon.

Comme nous l’avons suggéré ci-dessus et comme nous l’expliquons plus en détail ci-dessous, le retrait complet de la vanne de vidange du chauffe-eau peut permettre un nettoyage plus efficace de la vanne et de l’ouverture du réservoir.

Pour vous faire aider, n’hésitez pas à faire appel à désembouage Paris.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *