HomeRénovation

Rénovation immobilière : pourquoi faire estimer les travaux d’une maison avant achat ?

Rénovation immobilière : pourquoi faire estimer les travaux d’une maison avant achat ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous avez trouvé le bien ou l’appartement dont vous rêvez ? Ne vous précipitez surtout pas. Il faut que vous vérifiiez s’il y a des travaux à réaliser. Si oui, vous devez estimer les travaux d’une maison avant achat afin d’y préparer un budget et de calculer finalement le prix d’achat de la maison. Pour mieux comprendre, découvrez ici l’importance de cette étape.

Estimer les travaux d’une maison avant achat : un excellent argument de négociation

Avant de procéder à l’achat d’un bien, il est important d’évaluer le coût des travaux à réaliser. En effet, bien estimer les travaux d’une maison avant achat vous permettra de diminuer le prix du bien immobilier. Il s’agit d’un bon argument de la négociation du montant de la vente. C’est pourquoi il est capital de les connaitre avant de faire l’offre d’achat. Pour réussir, vous devez faire appel à des professionnels qui ont de l’expérience dans le domaine. Ils peuvent vous faire une bonne estimation et s’occuper aussi des travaux de rénovation.

Comment estimer les travaux d’une maison avant achat immobilier ?

La toute première étape pour bien estimer les travaux d’une maison avant achat est de connaitre le montant des travaux à réaliser. Par exemple, pour rafraîchir les murs, cela vous coûtera moins cher que faire la rénovation d’une partie de la salle de bain. Parfois, les travaux à faire peuvent être coûteux. Ainsi, vous devez bien les intégrer dans votre budget global afin d’éviter de dépasser vos prévisions initiales. Il existe des stimulations de budget en ligne qui pourront vous aider à vous projeter. Vous pourrez intégrer directement le coût des travaux dans votre prêt immobilier.

Comment pouvez-vous déterminer le prix des travaux à effectuer ?

Pour déterminer les travaux possibles à faire sur le bien, il est important que vous preniez le temps de faire une inspection. Cela doit se réaliser dans chaque recoin, du sol aux fondations. Vous le ferez dans toutes les pièces. Vous ne devez pas hésiter à poser des questions essentielles à l’actuel propriétaire. Pour mieux vous aider, voici une liste de points à vérifier par pièce :

  • le système d’aération et de ventilation ;
  • l’état des équipements de la salle de bain : la baignoire, la douche, le bidet, les lavabos, etc.
  • La présence d’humidité : les tâches et les odeurs ;
  • l’état des conduites et de la robinetterie : faites l’ouverture des robinets afin de vérifier la présence d’éventuelle fuite d’eau ;
  • la présence de branchement et de tuyaux, surtout pour faire l’installation d’une machine à laver ;
  • l’état de la propreté des joints des carrelages.

Concernant la cuisine, vous devez vérifier l’agencement, le nombre de prises pour les équipements électriques. N’oubliez pas la disposition des arrivées et sorties d’eau, surtout pour le branchement d’un lave-vaisselle. Par ailleurs, l’isolation des murs est également à prendre en compte. Contrôlez l’étanchéité du toit ou de la terrasse, l’état du sol ou des planchers.

Qui doit faire l’estimation des travaux d’un bien immobilier ?

Il est possible que vous fassiez l’estimation des travaux tout en vous servant d’un stimulateur en ligne. Cependant, il est fortement conseillé de recourir à un artisan. En effet, ce dernier pourra vous offrir son expertise et vous donner un résultat de qualité. Il pourra aussi vous aider à avoir votre justificatif de travaux. C’est un document très important si vous désirez financer les travaux avec un prêt immobilier. Ainsi, n’hésitez pas à demander des devis à des professionnels se trouvant dans votre zone. Vous devez toujours jouer la concurrence pour choisir le meilleur rapport qualité/prix.

En somme, voilà ce que vous pouvez savoir sur comment estimer les travaux d’une maison avant achat. Cela vous facilite davantage la tâche. Vous avez également la possibilité d’intégrer les coûts de travaux dans le prêt immobilier. Aussi, cette estimation vous permettra d’obtenir une diminution au niveau du prix d’achat du bien.

%d blogueurs aiment cette page :