HomeMurs et façades

L’enduit matricé : pour donner une seconde jeunesse à vos façades

L’enduit matricé : pour donner une seconde jeunesse à vos façades
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’enduit matricé est une technique utilisée dans le domaine de la décoration immobilière, surtout pour la rénovation de la façade. Il ajoute une touche d’esthétique et de modernité à votre habitation, tout en créant des décors originaux avec des effets bois, strates ou également avec des empreintes végétales.

Nombreux sont en effet les atouts de ce produit magique, alors découvrez avec nous l’étendue des résultats possibles.

Zoom sur l’enduit matricé

L’enduit est généralement un mélange de liants extraits de matériaux naturels, de sables et de pigments, lui permettant de protéger efficacement les façades. C’est en effet un matériau minéral inerte respectueux de l’environnement, et dont la composition est proche des roches naturelles.

Par ailleurs, l’enduit matricé est un enduit classique, mais sur lequel on appose une « matrice » constituée de motifs. Cela afin de pouvoir reproduire des formes et/ou des reliefs sur la surface traitée. De ce fait, les matrices appliquées sur l’enduit y impriment une large variété d’effets qui rappellent la forme d’autres matériaux, dont : pierre, bois, etc.

L’enduit matricé vous permet en effet d’ajouter une touche de décoration contemporaine et unique à votre maison, en étant facile d’application, et disponible sous une multitude de coloris différents.

Pour tout vous dire, la technique de l’enduit matricé peut vous offrir un très joli résultat, avec une durée de vie particulièrement longue et une facilité d’entretien.

Réglementations concernant la rénovation de façade

Avant même de commencer vos travaux de rénovation, n’oubliez pas de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En effet, il est fort possible que l’aspect extérieur de votre maison soit soumis aux normes de la région.

Une déclaration de travaux ou un permis de construire pourraient être en effet indispensable pour la réalisation de vos projets de rénovation.

Quelques raisons qui pourront vous pousser à rénover votre façade

Ci-dessous sont souvent les principales raisons pour donner une seconde jeunesse à votre façade :

1.    Son côté esthétique

L’aspect esthétique de votre façade compte beaucoup, car c’est en effet la première chose que l’on aperçoit depuis l’extérieur.

Toutefois, au fil des années, son aspect peut se dégrader à cause de la pollution et des intempéries.

2.    La lutte contre les infiltrations

Avec le temps, il est fort courant que votre façade puisse perdre son étanchéité, en vous exposant à de graves problèmes liés à la présence d’humidité. On peut parler par exemple de : moisissures, dégradation du bâti, taches tenaces et indélébiles sur les murs et les plafonds, prolifération de champignons, etc.

Nous vous conseillons de ne pas attendre trop longtemps pour remédier à ces problèmes, car ils pourraient causer des dégâts irréversibles.

3.    L’isolation du bâti

Un ravalement de façade peut favoriser l’isolation thermique de votre habitation par l’extérieur.

Les différents travaux pour la rénovation de façade

Avant de commencer vos travaux, vous devez faire appel à un professionnel pour diagnostiquer votre façade. Ainsi, ce sera en fonction du résultat de son diagnostic que vous pourrez déterminer l’ampleur des travaux. En effet, cela pourrait aller d’un simple nettoyage au ravalement complet de la façade.

4.    Simple nettoyage de la façade

Selon le diagnostic, votre façade peut être seulement encrassée par la pollution. Ainsi, il n’aura besoin que d’un simple nettoyage suivant diverses techniques, dont : l’hydrogommage ou le nettoyage chimique à l’aide de solvants.

5.    Le renforcement de l’étanchéité

Si vous faites face à un problème d’infiltrations, vous devez donc renforcer l’étanchéité de votre façade. Cela à l’aide de l’application de mortier, ou avec un imperméabilisant de façade.

Technique d’application de l’enduit matricé

Très simple à réaliser, l’enduit matricé nécessite juste la réalisation d’un relief à votre matière première afin d’y imprimer les motifs de votre choix.

De ce fait, vous devez appliquer en premier lieu un enduit de la couleur de votre choix sur votre façade. Puis, de projeter du sable sur la matrice, afin de vous permettre d’éviter tout problème d’adhérence qui pourrait altérer la qualité esthétique de votre mur. Vient ensuite l’application de la matrice par-dessus l’enduit pour lui donner le motif désiré. En fonction de la taille de votre matrice, il se pourrait que vous ayez à répéter l’opération plusieurs fois, jusqu’à atteindre toute la zone souhaitée.

%d bloggers like this: