HomeImmobilier

Pourquoi faut-il faire inspecter une maison avant de l’acheter ?

Pourquoi faut-il faire inspecter une maison avant de l’acheter ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Avant d’acheter une maison, la faire inspecter est d’une importance cruciale afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela vous permet également d’avoir plus d’informations sur le bien que vous vous apprêtez à acheter après une consultation technique. L’inspection de maison vous aide à prendre la meilleure des décisions avant de signer le contrat de vente. En effet, l’inspecteur vous rapporte les détails concernant l’état de la maison ainsi que les problèmes importantes qui peuvent toucher à votre sécurité et vous empêchent de profiter pleinement cette dernière. Alors, découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles une maison doit être inspectée avant d’être achetée.

Pour évaluer l’état de la maison

L’achat d’une maison implique un énorme investissement de la part de l’acheteur, même si l’apparence de la maison paraît parfaite, et que des travaux de rénovations viennent d’être réalisées. Il peut quand même y avoir des imperfections dés sa construction qui pourraient l’impacter toute la durée de sa vie. De plus, l’inspection de maison permet de détecter s’il y a des vices cachés dans les parties difficilement accessibles. En effet, la constatation de vice caché dans votre maison peut engendrer des travaux supplémentaires lourds et même des dépenses importantes, car vous allez devoir recourir aux services d’un expert immobilier pour y remédier. Au cours de l’inspection de maison, vous connaîtrez aussi la durée de vie relative des composantes des matériaux de construction, y compris leur étanchéité, leur solidité ainsi que les rénovations effectuées.

Pour vous aider à la prise de décision

Lors de l’achat d’une maison, n’ayant pas tous des connaissances en bâtiment qu’en rénovation, le rapport d’inspection vous permet de tout comprendre sur la situation de celle que vous allez acheter. Selon les informations fournies par l’expert concernant l’état de la maison, vous pouvez décider si vous voulez la propriété dans son état actuel ou non.

Pour mieux négocier le prix de la maison

Le rapport fournit par l’inspecteur immobilier après une consultation technique vous permet de rendre compte de l’état de la maison que vous allez acheter. Ce qui vous aide à estimer la valeur de cette dernière d’une manière réelle par rapport aux documents fournis. A part cela, dans la fixation de prix, prenez en compte le prix des travaux à réaliser face à des non-conformités potentielles. Par exemple,lors de l’inspection, des infiltrations d’eau sont constatées même après avoir revêtu les façades extérieurs. Tout cela peut influencer le prix de la maison en appuyant vos arguments sur le rapport d’inspection. De plus, l’expert immobilier peut assister et conseiller lors de la négociation de prix, entre l’acheteur et le vendeur, et aide à trouver un arrangement équitable pour les deux.

Pour protéger votre santé

Outre les raisons citées dessus, l’inspection de la maison est importante pour pouvoir préserver votre santé. L’expert immobilier effectuant l’inspection sait si les différents diagnostics immobiliers ont été réalisés au sein de la maison à vendre, plus particulièrement le diagnostic amiante. Ce dernier représente un élément dangereux pour la santé du futur acquéreur. Par ailleurs, l’inspecteur vous dit avec quels matériaux la maison a été construite, quels matériaux a utilisé le propriétaire pour le revêtement de la maison. Ce qui peut d’ailleurs ne pas être bien pour la santé surtout pour celle de vos enfants. Parfois, dû à la mauvaise isolation des combles, l’humidité s’infiltre et crée des moisissures dans le sous-sol entraînant des odeurs désagréables et salissent l’air. Cela peut provoquer des maladie surtout pour les personnes ayant déjà un problème de respiration. Ce qui fait qu’il est toujours recommandé de faire inspecter la maison avant de procéder à l’achat ou même à la vente.

%d bloggers like this: