HomeMurs et plafonds

5 astuces infaillibles pour éliminer les champignons sur un mur

5 astuces infaillibles pour éliminer les champignons sur un mur
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’apparition des moisissures et des champignons dans certaines parties de la maison est toujours un mauvais signe. Elles indiquent, en effet, que le taux d’humidité dans la pièce concernée est élevé, et que celle-ci manque d’aération. Elle représente un grand risque non seulement pour l’habitation, mais également pour la santé des occupants, affectant la qualité de l’air à l’intérieur et faisant apparaître des symptômes allergiques.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, 37 % des logements, en France, sont concernés par ce problème. Les endroits de la maison les plus susceptibles d’être atteintes par la moisissure sont les pièces humides (douche, toilettes, cuisine) et celles qui les avoisinent. Les remontées capillaires, les infiltrations d’eau dans les murs sont également les principales causes de l’apparition de moisissure et de champignons sur le mur.

La meilleure façon de combattre l’apparition des champignons sur les murs est d’aérer suffisamment la maison, et en particulier les pièces humides. Mais il existe des moyens pour combattre ces fléaux, pour le bien-être dans votre maison. Vous pouvez faire appel à un service de traitement d’humidité des murs. Si le problème est moins grave, voici quelques solutions plus simples, mais efficaces pour se débarrasser des champignons et des moisissures sur vos murs.

L’eau oxygénée

Appelée également peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée est un produit légèrement toxique, ce qui requiert des précautions dans sa manutention, comme le port de gant et de lunettes de protection. C’est un excellent produit pour combattre non seulement les champignons, mais également les virus et les bactéries.

Le produit, en vente chez les pharmacies et les grandes surfaces, est déjà dilué (de 3 à 35 %, selon l’utilisation), la vente de peroxyde d’hydrogène pur étant restreinte, réservée uniquement aux industriels.

Pour le traitement des murs atteints de moisissures ou de champignons, une solution diluée à 3 % suffit. Il consiste à vaporiser le peroxyde d’hydrogène sur la partie à traiter, à deux reprises et à une heure d’intervalle, sans rincer. Reprenez l’opération au bout de deux jours s’il en reste toujours.

Le vinaigre blanc

Les champignons et moisissures craignent le milieu acide. L’utilisation du vinaigre blanc, un produit non-dangereux que vous pouvez trouver facilement, est un moyen efficace pour les éliminer facilement.

Un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales est à pulvériser sur la partie à traiter, en utilisant un vaporisateur. Il faut laisser la solution agir pendant quelques heures avant d’essuyer avec du chiffon sec. Ce produit peut être utilisé même dans une chambre d’enfant. Vous pouvez le parfumer avec un peu de jus de citron ou de l’huile essentielle pour éliminer l’odeur de la moisissure.

Le savon noir

Le savon noir est un produit efficace pour éliminer les traces de moisissure. Mélangez 2 cuillerées à soupe de savon noir liquide avec 5 litres d’eau chaude. Appliquez la solution sur la partie à nettoyer. Laissez-le agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une éponge ou une brosse, selon la ténacité de la tache. Il ne vous reste qu’à rincer et le tour est joué.

L’eau de Javel

Il s’agit d’un produit que vous utilisez couramment à la maison. La solution est à pulvériser là où il y a des taches. Laissez le produit agir pendant un quart d’heure avant de rincer. À noter également qu’il s’agit d’un produit corrosif, l’eau de javel doit donc être utilisée avec précaution. Ne prenez pas le risque de le mélanger avec d’autre produit. Utilisez surtout des gants et des lunettes de protection pendant l’utilisation.

Du sucre dilué dans de l’eau et du savon de Marseille liquide

Si des traces de salpêtre apparaissent sur vos murs, le savon de Marseille liquide est le plus efficace pour s’en débarrasser.

Mélangez 500 grammes de sucre et 10 litres d’eau. Appliquez la solution sur le mur en utilisant une brosse dure pour éliminer les traces de salpêtre en surface. Diluez du savon de Marseille liquide dans de l’eau chaude pour nettoyer davantage.

Les solutions proposées sont très efficaces pour éliminer les traces de champignons et de moisissures qui apparaissent sur vos murs. Mais il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter que ces fléaux envahissent vos murs, vous devez bien aérer votre maison et faire en sorte qu’elle soit bien exposée à la lumière du jour. Les autres problèmes causant l’humidité des murs, comme la remontée capillaire ou le problème de plomberie doivent être résolus au plus vite.

%d blogueurs aiment cette page :