HomeIsolation

Isolation par l’extérieur à 1 euro : comment en bénéficier ?

Isolation par l’extérieur à 1 euro : comment en bénéficier ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’isolation est une technique permettant de réduire les déperditions énergétiques au sein d’une maison. Elle se fait de deux manières. Par l’extérieur ou par l’intérieur. Il est important de souligner que c’est une pratique assez onéreuse. Afin d’alléger un tant soit peu la tâche aux populations, certains Etats ont décidé de subventionner cette pratique. C’est ainsi qu’on entend parler de la célèbre isolation par l’extérieur à 1 euro. Découvrez dans cet article comment en bénéficier.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur d’une maison ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique visant à isoler une construction en s’attaquant à ses murs. Faire appel à un professionnel est considéré comme le nec plus ultra lors de la réalisation de tous travaux d’isolation. En effet, ce dernier dispose du matériel adéquat pour accomplir avec succès cette tâche. Fort de son expérience, il vous recommandera les matériaux à utiliser.

Afin de jouer son rôle, l’isolation thermique par l’extérieur s’intéresse plus aux façades des maisons. En effet, elles sont recouvertes de cloisons bourrées de matières isolantes. Ces cloisons ont pour rôle d’empêcher l’entrée d’air froid et de bloquer la sortie de l’air chaud. Cela permet d’inviter les ponts thermiques. La finalité de cette technique c’est qu’elle permet d’économiser de l’énergie.

Quelle est l’utilité de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Vous devez savoir que les murs au sein des habitations font l’objet des pertes et ponts thermiques. Cela est dû au contact permanent qu’ils ont avec l’extérieur. D’après des statistiques réalisées par l’ADEME, les déperditions causées par les murs représenteraient 25 % des pertes thermiques d’une maison. Ils constituent donc la deuxième source de pertes derrière la toiture de la maison.

L’isolation thermique par l’extérieur également appelée ITE permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Que votre logement soit nouvellement construit ou en rénovation, cette technique vous garantit un confort thermique optimal. Lorsque le rendement énergétique de votre maison est excellent, vous réduirez votre consommation. Ainsi, vous ferez des économies.

Quels sont les types d’isolants utiliser pour l’isolation thermique par l’extérieur ?

Pour réaliser l’isolation d’un logement, les professionnels ont la possibilité d’employer divers types d’isolant. Il est important de souligner que chaque type d’isolant offre une conductivité thermique particulière. Pour choisir le type d’isolant, il faudra prendre en compte vos besoins en isolation et votre budget. Au nombre des types d’isolants utiliser pour l’ITE, on distingue :

  • la mousse résolique : elle offre une conductivité thermique de 22. Elle est considérée comme l’isolant thermique le plus performant disponible actuellement sur le marché ;
  • le polystyrène expansé graphité : il offre une conductivité thermique de 32. Il offre une meilleure efficacité que la laine de roche. Il s’applique en couche non épaisse ;
  • la laine de roche : elle offre une conductivité thermique de 36. La particularité de cet isolant c’est qu’il offre une parfaite résistance au feu ;
  • le panneau de fibre de bois : il offre une conductivité thermique de 38. Nonobstant le fait que ce panneau soit écologique, il n’offre pas une grande capacité d’isolation ;
  • etc.

Que faut-il faire pour bénéficier de l’isolation par l’extérieur à 1 euro ?

Tel qu’énoncé plus haut, l’isolation par l’extérieur à 1 euro est une subvention. En effet, elle a été initiée par certains gouvernements et va l’endroit des populations. Elle prend en charge vos travaux d’isolation par l’extérieur. Cependant, pour en bénéficier, il faut suivre une procédure.

Vous devez remplir un formulaire et fournir un dossier aux autorités compétentes. Cela permet de tester votre éligibilité à la subvention. Une fois que vous êtes jugé éligible, un technicien passera chez vous pour effectuer une visite de technique. Il vous fera un devis qu’il transmettra aux autorités. Ensuite, les travaux seront effectués. Au terme, vous recevrez une facture d’un euro.

En résumé, on retiendra que l’isolation thermique par l’extérieur est d’une importance capitale. Elle assure le confort thermique dans une maison. Pour profiter de cette subvention de l’Etat, il faut être jugé éligible.

%d blogueurs aiment cette page :