HomeMurs et façades

Des astuces pour moderniser la façade de sa maison

Des astuces pour moderniser la façade de sa maison
Like Tweet Pin it Share Share Email

Au fil des années, l’usure, les aléas climatiques et la pollution extérieure affectent l’intégrité de la façade de votre maison. Celle-ci perd alors toute son esthétique et sa performance isolante. Quand cela arrive, il est nécessaire d’effectuer le ravalement de façade pour que les murs retrouvent leur éclat. La rénovation consiste à lui donner une apparence neuve, mais c’est là que les propriétaires tombent parfois en panne d’idée. Effectuer une simple remise à neuf pour retrouver l’aspect originel de l’ouvrage ou changer complètement de design ? Lisez cet article pour découvrir quelques astuces afin de moderniser la façade de votre maison.

Donner de nouvelles teintes à la façade

Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser une décoration extravagante pour embellir la façade de votre maison. Quelques coups de pinceau suffisent pour donner un aspect neuf à un mur dont les couleurs ont été ternies par le temps. L’essentiel est de choisir une combinaison de couleurs rafraîchissante et aux goûts du jour. Rien ne vous empêche également d’opter pour la même couleur, tant que les imperfections du mur sont corrigées. Sachez cependant que dans certaines régions, la couleur des façades est régie par des réglementations précises. Avant de faire votre choix, il est plus sage de consulter en amont le PLU (plan local d’urbanisme) de votre région.

Opter pour le bardage pour embellir la façade

Le bardage est une technique qui consiste à couvrir la façade de votre maison avec des parements. Ces derniers peuvent être en bois, en ardoise, ou encore en terre cuite. Le bardage en bois est le type le plus plébiscité parce qu’il donne un aspect naturel aux murs. Il nécessite toutefois un minimum d’entretien pour rester esthétique. À côté, le bardage en ardoise est réputé pour sa résistance à l’humidité et aux fortes températures ainsi que pour sa durabilité dans le temps. Quant au bardage en terre cuite, il peut être intéressant pour sa facilité d’entretien (de l’eau savonneuse suffit pour le nettoyer). Il existe encore d’autres types de parements pour le bardage : résine, PVC, métal, fibres-ciment, etc. Pour être sûr de faire le bon choix, les critères à considérer sont notamment le budget, les préférences en matière d’esthétique et les performances en isolation thermique et acoustique.

Orner la façade avec des pierres ou des briques de parement pour la moderniser

Les pierres ou les briques de parement sont d’excellents choix de décoration pour agrémenter la façade de votre maison. Vous pouvez les poser sur tous les murs extérieurs ou uniquement sur un pan. Pour plus d’originalité, pensez également à personnaliser les parements en choisissant parmi les couleurs disponibles ou en les disposant stratégiquement en bas des murs, sur les côtés ou autour des ouvertures de portes et de fenêtres.

Donner du cachet à la façade en la végétalisant

La végétalisation reste une valeur sûre si vous voulez donner un nouveau look à votre façade. Que ce soit à la ville ou à la campagne, le mur végétalisé a le vent en poupe. En plus de décorer les murs extérieurs, les plantes protègent aussi les matériaux contre la corrosion et la pollution. Toutefois, la croissance des végétaux peut être compliquée sur un support vertical. Vous devez, de ce fait, opter pour un système d’arrosage adapté, d’autant plus qu’il faut prendre les précautions nécessaires pour que l’excès d’humidité n’altère pas la solidité du mur. Vous pouvez également sortir le grand jeu et végétaliser en même temps la toiture de la maison. Réalisée correctement, la végétalisation est une solution aussi esthétique qu’écologique pour moderniser l’extérieur de votre maison.

En résumé, il existe plusieurs façons d’embellir et de moderniser la façade de votre maison. Vous pouvez notamment la repeindre, la couvrir de bardage, y installer des pierres ou des briques de parement ou encore la végétaliser. Le choix ne dépend que de vos goûts et de votre style de décoration.

%d blogueurs aiment cette page :