HomeRénovation

Le sablage de plancher

Le sablage de plancher
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous venez d’acheter la maison de vos rêves ? C’est extraordinaire ! Malheureusement, s’il s’agit d’une vieille maison, vous allez être obligé de rajeunir le plancher de certaines pièces. Un sablage s’impose donc ! Sabler votre plancher de bois dégradé est une solution efficace pour le rafraîchir, sans passer par de longs et coûteux travaux. Ce procédé exige une certaine habileté afin d’obtenir un rendu satisfaisant. À travers cet article, nous vous livrons les secrets de la méthode de rajeunissement de plancher la plus utilisée au monde. Une technique simple, peu onéreuse et surtout très pratique.

Généralité

 

Le sablage est un traitement de surface qui consiste à la décaper à l’aide d’un abrasif.

Le sablage d’un plancher de bois consiste donc à nettoyer et à lisser le plancher pour qu’il retrouve son éclat d’origine. Pour l’aplanir, il vous faut une sableuse à plancher et un papier abrasif.

Avec une technique bien rodée et en utilisant le matériel de sablage approprié, il est possible de réduire considérablement (jusqu’à 95 %) la quantité de particules produites.

Le sablage demande de la patience et sa réalisation est légèrement délicate. Raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Si vous êtes allergique à la poussière ou n’aimez pas bricoler, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel. Il saura redonner un coup de jeune à votre sol, sans vous exposer à la poussière.

Les 5 étapes pour un sablage sans poussière

 

1- Utilisez les bons outils

Vous l’aurez deviné, un bon matériel et un certain savoir-faire sont indispensables pour sabler correctement le plancher. Il est recommandé d’utiliser des outils professionnels pour sabler une surface importante.

Trois types de ponceuses sont disponibles sur le marché :

  • La ponceuse à tambour ;
  • La ponceuse orbitale ;
  • La ponceuse à déligneuse.

 

Il est préférable d’utiliser des ponceuses dotées d’un puissant aspirateur pour réduire la quantité de poussière dégagée.

2-Achevez les autres travaux avant de réaliser le sablage

Avant de sabler le sol, il est conseillé de finir les autres travaux.

Par exemple, achevez de peindre les murs, pour éviter d’abîmer les planchers sablés avec les échelles. Retirez les meubles et tous les objets de la pièce.

Rangez les aliments dans le réfrigérateur ou dans l’armoire lors du sablage du plancher de la cuisine.

3-Effectuez les travaux préliminaires

Ces travaux consistent à enlever l’ancien verni et l’ancienne couleur de votre sol.
Les marches et les rampes de votre escalier peuvent également être sablées.

4-Testez les couleurs

Avant d’effectuer entièrement la finition de votre plancher, il est recommandé de nettoyer une petite partie du sol pour y tester la couleur.

5-Effectuez un polissage de plancher

Après le sablage, il faut maintenant passer au polissage du plancher. Un procédé bien défini et quelques machines aident à polir sans poussière.

En faisant appel à un professionnel qualifié, vous pouvez finir le sablage de votre plancher en seulement quelques jours.

 

%d bloggers like this: