HomeRénovation

Isolation de garage : comment la réaliser à moindre coût ?

Like Tweet Pin it Share Share Email

Le garage n’est en général pas considéré comme une pièce primordiale ou importante en matière d’isolation d’une maison, que ce soit pendant la construction ou pendant les travaux de rénovation. Cependant, il est préférable et surtout fortement recommandé d’isoler son garage. La nécessité de l’isolation de votre garage est encore plus grande lorsque le garage est une pièce attenante à la maison. Si vous redoutez le coût, voici comment réaliser l’isolation de votre garage à moindre coût.

Pourquoi isoler votre garage ?

Dans certains cas, l’isolation du garage s’avère nécessaire tandis que dans d’autres, elle se révèle être indispensable. Mais qu’il s’agisse d’un garage attenant à la maison ou d’un garage individuel, l’isolation a une certaine importance. Pour un garage de mécanique par exemple, il est judicieux de réaliser l’isolation.

En effet, isoler un garage présente de nombreux avantages, notamment :

  • La baisse de la consommation en énergie ;
  • L’amélioration du confort de la maison entière ;
  • Une meilleure praticité du garage.

La baisse de la consommation en énergie

Un garage est la pièce la plus froide de la maison en hiver, et la plus chaude pendant l’été. Dans le cas où il est attenant à la maison, le garage a nécessairement un ou plusieurs murs en commun avec les autres pièces de la maison. Cela peut entraîner un refroidissement des pièces mitoyennes en période de froid et faire grimper la consommation en énergie électrique liée au chauffage.

Ainsi, isoler le garage permettra de réduire la consommation en énergie et les factures de chauffage.

L’amélioration du confort de la maison

L’isolation du garage ne permet pas uniquement de faire baisser la consommation en énergie. Elle participe également au confort de la maison en général. Elle permet à la fois un meilleur confort thermique et un meilleur confort phonique.

Lorsque le garage est isolé, il permet d’avoir une bonne température dans les pièces mitoyennes. Il permet aussi de réduire les nuisances sonores que peuvent occasionner les déplacements de votre voiture dans les autres pièces de la maison.

Une meilleure praticité du garage

Lorsqu’il est isolé, votre garage est beaucoup mieux à vivre. Il offre un confort thermique et phonique qui vous permet d’y passer du temps sans être perturbé par la chaleur ou le froid ou encore, le bruit des voitures qui circulent dans la rue.

Cela est encore plus avantageux lorsque vous utilisez votre garage pour faire du bricolage, du fitness ou lorsque vous l’utilisez comme salle de jeux ou de musique. L’isolation vous permet par ailleurs de faire de votre garage une nouvelle pièce à vivre en cas de besoin.

Comment bien isoler votre garage pour pas cher ?

Une bonne isolation doit nécessairement couvrir certaines parties du garage, notamment les murs, le plafond, la porte principale, les ponts thermiques et les fenêtres. Le coût de l’isolation va, par ailleurs, dépendre de plusieurs facteurs :

  • Les surfaces à isoler ;
  • Les matières isolantes à utiliser ;
  • L’usage que vous faites de votre garage ;
  • La main d’œuvre.

Le coût de l’isolation est en grande partie fonction des parties à isoler. C’est l’élément le facteur le plus déterminant. Pour les murs et les portes du garage par exemple, l’isolation peut coûter entre 50 et 60 euros. Ceci prend en compte les matériaux utilisés pour réaliser l’isolation.

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour l’isolation. On distingue : la laine de verre ou de roche, le polystyrène, le polyuréthane, la ouate de cellulose… Le prix de chacun de ces matériaux peut faire varier le coût de l’isolation. Toutefois, il faut bien choisir ses matériaux selon le résultat attendu.

Il faut noter que le résultat attendu peut être déterminé par l’usage qui est fait ou qui doit être fait du garage. La main-d’œuvre occupe également une place importante dans le coût d’une isolation de garage.

Il peut alors être tentant de réaliser vous-même l’isolation de votre garage, mais il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour un meilleur résultat. De plus, le professionnel vous aide à déterminer les meilleurs matériaux à utiliser, et surtout vous permet de ne pas vous faire avoir sur leurs prix.

%d blogueurs aiment cette page :