HomeRénovation

Isolation de garage : Pourquoi et comment y procéder ?

Isolation de garage : Pourquoi et comment y procéder ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le garage fait partie intégrante de votre maison. Tout comme les autres pièces de la maison, il consomme de l’énergie. Procéder donc à l’isolation de garage peut être nécessaire et en cas de besoin, vous devrez également le rénover. Cela vous offrira un certain nombre d’avantages, lesquels seront présentés dans cet article.

Pourquoi faudrait-il isoler votre garage ?

La réalisation de l’isolation de garage peut être due à de nombreuses causes. La première est l’envie de créer une bonne condition de vie au sein de votre maison. En évitant au mieux la perte de la chaleur, le garage sera plus confortable et agréable à vivre. D’un autre côté, cette rénovation technique est un bon moyen pour diminuer la consommation d’énergie de votre garage. Vous ferez donc des économies considérables sur vos factures.

Les avantages découlant de l’isolation de garage sont assez nombreux. Il y a : la perte de chaleur, la réduction des courants d’air et la résolution des problèmes d’humidité.

Diminution de la perte de chaleur

Le garage est une pièce intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Lorsqu’il n’est pas isolé, il favorise un rapide refroidissement de toutes les autres pièces de la maison. La pièce située immédiatement à côté du garage est la plus impactée. Un garage isolé est le garant du bien-être de tous les résidents de la maison. Il contribue à la diminution de la chaleur perdue et crée des conditions idéales pour faire de l’épargne

Réduction des courants d’air.

L’une des choses les plus désagréables dans un garage est la sensation de fraîcheur. Un garage non isolé est en proie à un grand flux de courant d’air. Vous ne pourrez plus passer assez de temps dans votre garage. Cette situation peut être réglée par les travaux d’isolation.

Résolution des problèmes d’humidité

L’infiltration de l’air apportera de l’humidité dans le garage. Cela peut causer d’éventuels dégâts tels que la rouille des matériaux en métal. Vous pouvez aisément lutter contre ce mal en isolant le garage. Par ailleurs, si votre dispositif de chauffage s’y trouve, il vous faut absolument l’isoler aussi.

Comment procéder à l’isolation de votre garage ?

L’isolation du garage se fait à divers niveaux par différentes manières. Chacune de ces méthodes possède ses points positifs et négatifs.

L’isolation du garage par les murs

Encore appelée isolation par l’intérieur, cette méthode consiste en la pose de matériaux sur les parois internes du garage. Sa matérialisation peut se faire avec ou sans pose d’une structure métallique. Ensuite, il est possible d’y mettre un revêtement en plaques de plâtre. Néanmoins, vous perdrez un peu de la superficie du garage. Vu que sa réalisation requiert de grands travaux, son application est convenable pour un ornement complet de la façade.

L’isolation du garage par le sol

Ce cas d’isolation demande une exécution par deux techniques différentes. La première consiste en ce que vous faites les travaux en dessous du sol. Cela signifie que les matériaux d’isolement passeront sous le vide sanitaire. Notez que cette méthode est la plus recommandée, mais elle n’est pas toujours possible. La seconde concerne l’isolation par-dessus le sol qui demande à ce que vous démolissiez le revêtement existant. La tâche peut s’avérer complexe si les canalisations passent par le garage.

L’isolation du garage par le toit

En choisissant cette méthode, vous bénéficiez de deux options de revêtement : extérieur et intérieur. Néanmoins, l’adoption d’une de ses options dépend largement de la forme du toit. L’isolation par l’intérieur est de loin la forme la plus facile et la moins couteuse. Tandis que celle par l’extérieur vous obligera à refaire la couverture du toit.

En somme, voilà tout ce que vous devez connaître sur l’isolation de garage. Toutefois, il est possible d’isoler le garage par la porte. Pour le faire, vous devrez avoir un panneau PSE, PUR ou XPS.

%d blogueurs aiment cette page :