À force de vivre longtemps dans une maison, il est plus facile de connaître ses défauts. En hiver, une maison mal isolée peut entraîner un manque de confort thermique et une augmentation de la facture d’électricité. Quels sont les signes qui montrent qu’un logement a des problèmes d’isolation ? Réponse dans ces prochaines lignes.
Les principaux signes
– Un grand froid dans toute la maison
La neige tombe et fond rapidement sur votre toit ? Si la réponse est oui, c’est certainement parce que votre système de chauffage fuit. En conséquence, vous sentez énormément le froid dans toute votre maison.
– Des murs humides
Pendant la saison hivernale, allumez votre chauffage et touchez vos murs. Si vous ressentez une sensation de fraîcheur, c’est que l’isolation est endommagée.
– Des dégâts dans la maison
Si vous sentez une mauvaise odeur ou si vous constatez des dégâts tels que la présence de moisissures et le décollement des papiers peints, il s’agit d’un problème d’isolation. Faites appel à un professionnel pour apporter des solutions efficaces.
– Une différence de température entre les pièces
Une pièce plus facile à chauffer que d’autres prouve que votre logement présente des problèmes d’isolation.
– Une maison ancienne
Généralement, les maisons anciennes sont de vraies passoires thermiques. Elles ne répondent pas aux critères de performance énergétique attendus. C’est pour cette raison qu’il est important de procéder à des travaux d’isolation (des combles et des murs). Un remplacement du châssis et des vitres peut également s’avérer être nécessaire.
Un diagnostic
Pour avoir une idée de l’état de l’isolation de votre maison, procédez à un diagnostic de sa performance énergétique. Pour ce faire, sollicitez les services d’un expert en isolation. Il fera une évaluation complète de votre logement afin de définir ses besoins énergétiques et son niveau d’émission de gaz à effet de serre.
Voici les différentes étapes de l’évaluation :
– Un listing des informations sur le logement (superficie, orientation, matériaux utilisés, etc.),
– Une étude approfondie de la maison pour détecter la présence d’humidité, de moisissures ou de fuites,
– Une analyse précise des parties les plus susceptibles de perdre de la chaleur (toiture, fenêtres, etc.).
En fonction des résultats, il vous conseillera sur le système de chauffage et de climatisation adapté à votre demeure.
Pourquoi faire appel à un professionnel en isolation ?
Il est important de faire appel à un professionnel de l’isolation pour être sûr de la fiabilité du diagnostic. Un expert saura prendre en compte les contraintes de l’endroit à isoler. Il vous conseillera en fonction de votre budget et des spécificités de votre habitation.
Il connaît parfaitement la réglementation et peut vous aider à bénéficier d’un CITE ou Crédit d’Impôt Transition Énergétique.
Pour un logement encore plus confortable, sollicitez les services d’un chauffagiste. Il apportera plus de confort à votre habitation avec des appareils de chauffage performants.
Isoler les fenêtres
Il est possible d’isoler les fenêtres et les vitres grâce à diverses astuces. Il y a le calfeutrage des fenêtres avec des joints, la mise en place d’un double vitrage et la pose d’un plastique isolant (film ou cadre).
MICHEL PICARD, un professionnel de la vente et de la pose de fermetures
Située dans l’Allier, l’entreprise MICHEL PICARD est spécialisée dans la vente et la pose de fermetures : fenêtres (en PVC et en aluminium), portes d’entrée, volets (roulants et battants), portails, portes de garage, rambardes, stores bannes, etc.
Son équipe se charge également de toute installation d’automatismes. Elle propose une programmation efficace et sécurisée de votre bâtiment. Elle fournit aussi des solutions visant à réduire la consommation de chauffage en hiver et à baisser la température intérieure en été.