Isolez votre maison de l’intérieur pour plus de confort

isolation thermique et phonique

Isolez votre maison de l’intérieur pour plus de confort

2020-02-16 Commentaires fermés sur Isolez votre maison de l’intérieur pour plus de confort By admin8745

L’isolation intérieure d’une maison comprend l’isolation des murs, des combles, du plafond et du sol. L’objectif est d’améliorer l’isolation thermique et phonique de l’ensemble du bâtiment. Il est indispensable de mettre en place l’isolation intérieure de votre logis, surtout si l’isolation par l’extérieur n’est pas faisable ou que vous n’avez pas les moyens d’entreprendre les deux projets en même temps. Cependant, il faut choisir le bon matériau isolant pour assurer votre bien-être et votre confort en toute saison. L’idéal est de choisir des matériaux isolants fabriqués avec des matières naturelles, et qui sont donc écologiques et sans danger pour la santé.

Les différents matériaux pour isoler les murs

Il est possible d’isoler les murs intérieurs par de la laine de verre, du polystyrène, de la fibre de bois, d’enduit ou de peinture, et même de textiles recyclés. La technique d’isolation la plus répandue est l’insertion de l’isolant entre un mur et une paroi : contre-cloison ou plaque de plâtre. Il est nécessaire de rajouter un pare-vapeur afin d’éviter que l’humidité se condense. Cela favorisera la prolifération des moisissures et abîmera progressivement vos murs. Cependant, la dimension de votre pièce diminue légèrement, mais cela n’est pas grave puisque votre objectif est d’avoir une pièce vivable et confortable tant en hiver qu’en été.

Les matériaux disponibles pour le plafond

En grande partie, les matériaux utilisés pour l’isolation des murs peuvent être également utilisés pour le plafond. Le matériau va être placé en dessus du plafond ou en dessous des lambris, cela dépend de l’épaisseur de l’isolant et de la structure de votre plafond bien évidemment. Vous pouvez choisir entre les isolants synthétiques (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane) ou les fibres minérales (laine : de verre, de roche). Il est aussi possible d’opter pour des matériaux renouvelables tels que la cellulose, le liège et la perlite. Ces derniers sont très efficaces en isolation thermique et acoustique. De plus, ils sont écologiques. Toutefois, il faut choisir des isolants assez légers pour ne pas ajouter trop de charge aux plafonds.

Les différents isolants utilisés lors d’une isolation écologique

Il existe de nombreux isolants écologiques qu’il est souvent difficile d’en choisir un qui réponde à nos besoins. On peut citer, entre autres, la fibre de bois, la mousse phénolique, la laine de chanvre, le polystyrène extrudé, la laine de verre, la laine de roche, l’argile expansée, le liège, le polystyrène expansé, le polyuréthane, etc. Tous ces produits peuvent être utilisés pour isoler vos murs intérieurs et respectent les réglementations environnementales. Bien sûr, ils ont été conçus suivant des normes en vigueur pour éviter tout impact sur la santé des occupants.

Quelques spécificités des matériaux écologiques

L’avantage d’opter pour une isolation écologique est la particularité des matériaux utilisés. En effet, ils sont connus comme étant de bons régulateurs d’humidité. Dotés d’une forte capacité hygroscopique, en atmosphère, ces isolants écologiques font en sorte d’absorber le surplus d’humidité. Par exemple, les laines végétales sont issues de l’agriculture biologique. Ces matériaux sont plus sains et plus respectueux de l’environnement. En optant pour une isolation écologique, vous contribuez à la préservation de l’environnement et de la nature.

Qui contacter pour la pose de l’isolant ?

Pour la réalisation des travaux d’isolation de vos combles et de vos murs intérieurs, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel comme l’entreprise AFA SEMI SN. Par ailleurs, certains travaux ne sont pas si encombrants, donc vous pouvez les réaliser vous-même, si vous en avez les compétences requises. Mais dans l’idéal, la meilleure solution est de confier les travaux à un spécialiste pour garantir un travail de qualité et suivant les normes.

Comments are closed